Baine (mort)

Le Seigneur Noir, Monseigneur Baine, le Seigneur des ténèbres, la Main Noire, le Ténébreux
Puissance majeure d’Achéron, LN


Sphère d’influence: Querelle, haine, tyrannie
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Autrefois: Avalas / Le Bastion Noir
Aujourd’hui: dérive dans le Plan Astral
Supérieur: Aucun
Alliés Bhaal (mort), Iyachtu Xvim, Loviatar, Malar, Mask, Myrkul (mort), Talonas
Ennemis: Chauntéa, Déneïr, Eldath, Heaum, Ilmater, Lathandre, Lliira, Mystra, Oghma, Torm, Tymora, Tyr
Symbole: Main noire, paume ouverte et doigts serrés, le plus souvent sur un fond rouge
Alignement des fidèles: LN, N, CN, LM, NM, CM


Baine faisait partie des Dieux Noirs. Tyran absolu, c’était un être totalement maléfique se délectant de la haine et des querelles, vénéré par les mortels qui appréciaient eux aussi de tels concepts. Du haut de son trône situé au cœur du Bastion Noir, il dirigeait plusieurs régions de Féerûne par le truchement de son clergé. Les œuvres religieuses le représentent sous la forme d’une main d’ébène menaçante et prête à broyer le monde entre ses doigts, d’un trône noir et vide, ou encore d’une silhouette vaguement humanoïde, vêtue d’atours noirs ornés de traînées rouges et assise sur un trône entièrement fait de crâne. L’unique constante de ces représentations est un gantelet serti de gemmes et maculé de sang


Même si Baine vouait une haine farouche à la quasi-totalité des dieux du panthéon féerûnien, il en voulait d’abord et avant tout à Mystra. Il rêvait sans cesse de la torturer et de s’emparer de ses pouvoirs. Il passait son temps à effectuer des recherches afin d’apprendre comment les dieux du passé avaient réussi à absorber l’énergie de leurs rivaux, car il souhaitait devenir le dieu suprême en prenant le contrôle de la magie. C’est peut-être pour cette raison qu’il complota avec Myrkul pour dérober les Tablettes du Destin d’Ao, acte qui fut à la base de la Déchéance des Dieux. Le Dieu Noir et Torm s’entre-détruisirent lors du Temps des Troupbles et la sphère d’influence échut à un ancien mortel, Cyric (qui récupéra du même coup les sphères d’influence de Myrkul et de Bhaal). De son vivant, Baine était le supérieur de son fils, Iyachtu Xvim, et de Bhaal, même si Xvim ne lui obéissait qu’à contre cœure. Loviatar et Talona le servaient également, mais indirectement, par le truchement de leur supérieur directe, Bhaal.

On prétend généralement qu’Iyachtu Xvim, le Fils du Dieu, est né d’une union entre Baine et une tanar’ri majeure ou suprême (même si une autre histoire affirme qu’il est le rejeton du Seigneur Noir et d’une paladine corrompue). Avant le Temps des Troubles, Xvim passa de longues années à arpenter les Royaumes de long en large pour faire la volonté de son géniteur. Mais suite à la mort de ce dernier et à la défaite partielle de Cyric, le Maître Cruel s’es dit que l’heure était venue pour lui de s’emparer du trône noir de son père. Si jamais les fidèles de Baine restants cherchent à faire renaître le Ténébreux, nul doute que leurs efforts seront contre carrés par Xvim, la Nouvelle Nuit.


Même si la majorité des pouvoirs de Baine ont été absorbés par le Prince des Mensonges, après que le Ténébreux a été annihilé par Torm, une partie d’entre eux ont directement échu à Iyachtu Xvim, emprisonné dans les entrailles de Château-Zhentil. Comme cela se passe pour Myrkul, une faible portion de l’énergie de Baine reste présente dans les Royaumes mais, contrairement à celle du dieu des morts défunts, l’essence du Ténébreux n’a pas été absorbée par un artefact. Au lieu de cela, sa personnalité fragmentée est répartie entre 25 baineliches (prêtres du dieu transformés en liche). Au fil des siècles, le Seigneur Noir avait transformé plus de 35 de ses Grands Impercepteurs en "Bouches de Baine" (les liches en question). Suite aux événements qui ont jalonné le Temps des Troubles, chacun de ces morts-vivants se prend pour la réincarnation de Baine et multiplie les plans mégalomanes pour prendre le contrôle de tout Féerûne. Ces liches sont également les seuls prêtres des Royaumes continuant à recevoir des sorts de Baine (à moins qu’elles ne soient capables de se les accorder elles-mêmes, sans avoir besoin du moindre dieu).
Avatar Clergé Virtuose de la terreur


Sort de Baine:

Malédiction de Baine 4
Astreinte ténébreuse 5
Fouet mystique 5
Annihilation spirituelle 6
Création de garde funeste 6
Non-vie post-mortem 6