Mystra

Dame des Mystères, Mère de la Magie, Notre Dame des Sorts
Puissance majeure des Elysées, NB


Sphère d’influence: Magie, sorts, trma magique du multivers
Autres noms: Minuit, Mytrul, Celle qui Reste Cachée (en Racheménie)
Nom du domaine: Eronia / Cœurdenchantement
Supérieur: Aucun
Alliés Azouth, Déneïr, Kelemvor, Milil, Oghma, Séluné
Ennemis: Baine (mort), Cyric, Talos
Symbole: Anneu d’étoiles dont le centre donne naissance à une brume rouge, cercle de septs étoiles bleu pâle ou (autrefois) étoile bleutée
Alignement des fidèles: Au choix


Mystra est la déesse de la magie et de ce que cet art rend possible, ce qui fait peut-être d’elle la plus puissante divinité de Féerûne, voire de toute la sphère de cristal d’Abeir-Toril. On prétend que c’est elle sui a enseigné son art au tout premier jeteur de sorts des Royaumes et qu’elles a permis à de nombreuses races d’utiliser la magie. On dit également qu’elle évalue le potentiel de chaque sort et objet avant de l’autoriser dans les Royaumes. Elle est vénérée par les magiciens et tous ceux qui font fréquemment recours aux objets magiques. Elle diffère d’Azouth en ce sens que lui est le dieu des magiciens (et, d’une certaine manière, de tous les jeteurs de sorts), tandis qu’elle est la déesse de la force qui rend toute magie possible. Elle set chargée de générer et d’entretenir la Trame, ce conduit qui permet aux jeteurs de sorts d’accéder à l’énergie magique du multivers. Ses conseillers sont nombreux dans les temples d’Azouth, et vice verse.


Au cours du Temps des Troubles, l’incarnation précédente de Mystra a été détruite et son essence s’est mêlée à celle de la terre. Une nouvelle déesse de la magie s’est présentée sous les traits de l’humaine Minuit, qui a reprit la sphère d’influence de son prédécesseur. A ce moment, l’alignement de la déesse est passé de loyal neutre (qui symbolisait la neutralité de la magie) à neutre bon, qui représente l’idée que Mystra/Minuit se fait de la magie. Plutôt que de forcer ses fidèles à se rallier à sa cause, Minuit a choisi d’appliquer une politique à long terme en reprenant le nom et le symbole de Mystra ; de cette manière, la transformation sera aussi graduelle que possible. Minuit est désormais vénérée comme l’avatar humaine de Mystra et c’est cette forme qu’elle revêt lorsqu’elle vient dur Féerûne pour lutter contre les zones de magie morte et les zones d’entropie.


Talos et Gond sont les rivaux de Mystra, Son ennemi juré était autrefois Baine. aujourd’hui, c’est à Cyric qu’échoit cet honneur,. Mystra le méprise.


Elle apprécie beaucoup Kelemvor, le Seigneur des Morts, qu’elle aimait alors qu’ils étaient encore tous deux humains. Il est encore impossible de dire si leur amour renaîtra maintenant qu’ils sont devenus dieux. Elle est assistée dans son travail par Azouth, Dornal le Guetteur et ses Elus : Elminster, Khelben Arunsun, dit "Bâton Noir", et les Sept Sœurs. Elle est également servie par le Magistère, titre porté par un mortel qui a obtenu ce poste en combat singulier et qui a été choisi pour être le champion de la magie. Le magistère fait aussi partie des Elus de Mystra. A l’heure actuelle, c’est une femme, Dame Nouméa, qui a été nommée en 1354 CV.
Avatar Clergé Gardien de l’art


Sort de Mytra:

Voile étoilé 3
Feu sacré 4
Tranfert d’enchantement 4
Prodiges de mémoire 6
Protection contre les sorts 7