Heaum

Celui qui ne Dort Jamais, le Gardien, la Sentinelle; le Vigilant, Garde suprême, Dieu des Gardiens
Puissance intermédiaire de Mécanus, LN


Sphère d’influence: Gardiens, protecteurs, protection
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Mécanus / Veille Eternelle
Supérieur: Aucun
Alliés Torm
Ennemis: Baine (mort), Bhaal (mort), Garagos, Mask, Shar, Talos
Symbole: Œil ouvert peint en bleu sur un gantelet métallique (la paume s’il s’agit de la main gauche, le dos s’il s’agit de la droite)
Alignement des fidèles: LB, NB, CB, LN, N, CN


Heaum est l’incarnation du gardien suprême. Depuis toujours, il est vénéré par ceux qui doivent rester vigilants contre le mal qui rôde à leur porte. Autrefois, il était bien plus puissant, mais à beaucoup souffert de deux événements récents. Au cours du Temps des Troubles, il a conservé tous ses pouvoirs et à reçu pour ordre de garder l’Escalier Céleste pour que les dieux ravalées au rang d’avatars ne puissent quitter Abeir-Toril. Il ne s’est que trop bien acquitté de sa tâche, à tel point que beaucoup le tiennent pour seul responsable des terribles ravages causés lors de cette période et de la mort des nombreux dieux disparus.


Heaum a conservé une grande puissance dans le sud, mais son culte a de nouveau été ébranlé quand ses prêtres se sont pas trop impliqués dans ne invasion du vrai Monde de Maztica. Les actes brutaux dont ils se sont rendu coupables de l’autre côté de l’océan n’ont pu que ternir un peu plus encore la réputation déjà entachée de leur seigneur. Heaum apparaît aujourd’hui comme un dieu froid et inflexible, ce qui explique que sa religion décline, alors que celles de Torm et de Gond sont en plein essor.


Heaum est extrêmement difficile à comprendre, à tel point que beaucoup considèrent que c’est un être sans cœur, incapable de la moindre émotions et qui ne fait que son devoir, sans se préoccuper des conséquences que ses actes peuvent avoir pour les mortels. Mais il s’agit là d’une exagération : s’il est en effet dévoué jusqu’à l’obsession, il a bien un cœur mais ne le montre jamais (il est bien trop strict pour cela). Il aime bien les enfants et fait parfois preuve d’une extrême tolérance (par rapport à ses critères habituels) lorsqu’il lui faut juger des infractions commises par eux (ou pour eux).


Les sages sui tentent de comprendre la nature de Heaum l’expliquent par un besoin de se noyer dans le travail pour oublier un amour non réciproque. D’autres affirment qu’il a perdu la femme qu’il aimait ou qu’il n’a pas fini de pleurer un proche disparu (frère, sœur ou enfant, selon les théories). Enfin, d’autres encore ne voient là que l’ambition dévorante de devenir le plus grand des dieux. Heaum n’a jamais daigné répondre à ces élucubrations, qu’il juge frivoles. Il préfère utiliser son temps à agir de manière productive.
Avatar Clergé Sentinelles


Sort de Heaum:

Sentinelle de Heaum 1
Bulle de force 3
Exaltetion 3
Masse d’Odo 3
Epée animée 4
Convovationde de spectateur 5