Lliira

Notre Dame de le joie, Semeuse de Bonheur, Déesse de la Joie, Maîtresse des Festivités
Puissance mineure d’Arborée, CB


Sphère d’influence: Joie, bonheur, danse, festivals, fêtes joyeuses, contentement, détente, hospitalité, liberté (plus : commerce, argent, richesses, gardées pour waulkyne)
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Olympe / Eauvive
Supérieur: Sunie
Alliés Déneïr, Lathandre, Milil, Oghma, Séluné, Sharess, Sunie, Waukyne (portée disparue)
Ennemis: Baine (mort), Bhaal (mort), Loviatar, Talona
Symbole: Trois étoiles à sis branches disposées en triangle et dont les pointes se touchent : celle du haut est orange, celle de gauche, jaune et celle de droite, rouge
Alignement des fidèles: Au choix, mais les fidèles d'alignement mauvais sont rares


Lliira est toujours changeante et d’une vitalité stupéfiante. Elle incarne le bonheur, la liberté et la danse. Ce n’est pas une déesse ambitieuse et elle n’aime pas se faire passer pour ce qu’elle n’est pas, aussi n’apprécie-t-elle guère le rôle qui lui échoit depuis la disparition de Waukyne.


Cela fait désormais plus de dix ans que Waukyne a disparu des Royaumes et son clergé a publiquement annoncé qu’elle était morte ou qu’elle avait été détruite. Lors du Temps des Troubles, Lliira avait promis à Waukyne qu’elle garderait sa sphère d’influence et sa puissance divine mais, depuis, elle n’a plus entendu parler de son amie. En 1365 CV, elle s’est senti obligée de prendre le contrôle du culte de Waukyne, alors en pleine implosion, pour préserver ce qui pouvait encore l’être. Elle a dépêché un prophète aux portes de chaque temple pour parler aux Waukyniens. L’envoyé devait expliquer que personne ne savait ce qu’il était advenu de l’Amie des Marchands car elle se trouvait plus dans le Royaumes ni dans son plan natal (et tout montrait que la situation risquait de ne pas évoluer dans un avenir proche), mais que Lliira était prête à assumer la sphère d’influence de son amie jusqu’à son retour (et certainement pas de manière définitive). Mais les Waukyniens, qui étaient déjà paniqués pour ne pas avoir reçut le moindre sort pendant des années, ont perçu dans cette annonce la terrible nouvelle qu’ils s’attendaient à entendre depuis si longtemps. Aussitôt, ils ont officiellement déclaré que leur déesse était morte.


Lliira se sent mal à l’aise dans son rôle de berger du troupeau de Waukyne. Même si elle se considère toujours comme une régente, le pouvoir sans cesse croissant que lui fournissent les Waukyniens est une tentation permanente et elle a de plus en plus de mal à se retenir d’absorber pleinement la sphère d’influence de Waukyne. Pour le moment, elle parvient tout de même à résister, par respect pour son amie et en souvenir de la promesse qu’elle lui a faite.


Lliira se trouve officiellement sous les ordres de Sunie (qui, il y a peu encore, était également servie par Séluné), mais elle est bien plus proche de Milil, avec qui elle s’entend particulièrement bien. En raison de cette bonne relation qui unit les deux puissances, les érudits se trompent parfois quand à l’allégeance de Lliira : même si elle est alliée avec Déneïr, Milil et Oghma, ce dernier n’est nullement son supérieur. Une légende sournoise a commencé à circuler après le Temps des Troubles, expliquant que Lliira avait tué Leïra parce que cette dernière avait un nom qui ressemblait par trop au sien. Il s’agit là d’un mensonge éhonté.
Avatar Clergé Danseur de joie


Sort de Lliira:

Extase 2
Danse mortelle 4
Chandelle d’armonie 5