Talona

Dame du Poison, Maîtresse des Maladies, le Baiser de la Mort, la Mère de Toutes des Pestes
Puissance mineure des Carcères, CM


Sphère d’influence: Maladie, poison
Autres noms: Kiputytto
Nom du domaine: Cathrys / Palais des Larmes de Poison
Supérieur: Autrefois: Bhaal (mort)
Aujourd’hui: aucun
Alliés Baine (mort), Bhaal (mort), Shar
Ennemis: Chauntéa, Kelemvor, Lliira, Loviatar, Maïlikki, Shallia, Sunie, Sylvanus, Tyr
Symbole: Trois gouttes ambrées sur fond de triangle équilatéral pourpre disposé pointe vers le haut
Alignement des fidèles: LN, N, CN, LM, NM, CM


Talona fait partie des Dieux Noirs. On la représente souvent sous les traits d’une vieille sorcière toute rabougrie au visage couvert de tatouages. Là où elle passe, l’infortune et la mort suivent de près. C’est une divinité hors norme et plusieurs sages affirment que sa personnalité est celle d’une enfant égoïste, piégée dans l’enveloppe charnelle d’une femme qui était autrefois très belle mais dont le corps a depuis été dévasté par la maladie et le passage des ans. Son comportement est extrêmement lunatique. Elle peut tout aussi bien être avide, comme une enfant en manque d’affection, ou hautaine comme une femme abandonnée par l’homme qu’elle aimait.


Sa puissance diminue lentement après le passage de chaque épidémie. Lorsqu’elle se sent vulnérable, elle libère un nouveau fléau, ce qui lui permet de recevoir un déluge de prières soudaines, les Féerûniens espérant qu’ils pourront ainsi l’apaiser et échapper à son souffle mortel. Elle retrouve ainsi le pouvoir qu’elle avait perdu, puis le cycle recommence. Elle a été particulièrement puissance au cours de la destruction d’Asram (après l’érection de la Pierre Dressée), c’est-à-dire durant l’Année de la Mort Tenace (75 CV), mais aussi pendant l’Année des Larmes de la Reine (902 CV), où la Guerre du Pourrissement a fait rage, l’Année du Fléau (1150), l’Année du Gobelet Vide et celle de la Mort qui Rôde (1252-1253 CV), et enfin quand la grande peste (l’Epidémie du Dragon) s’est abattue sur la Mer Intérieure (de 1317 à 1323 CV).


Quelques textes centenaires donnent à Talona le nom de Kiputytto. Mais il s’agit là d’une demi-puissance rivale qui l’a défiée pour s’emparer de sa sphère d’influence et qu’elle a vaincue il y a bien longtemps. Le combat que se livrèrent des deux déesses ravagea Asran, unique Etat ayant survécu à la destruction de l’Empire nethérisse. En effet, lorsque Kiputotto s’attaqua à Talona, cette dernière fit s’abattre mille fléaux sur Asran pour bénéficier du soutient de ses habitants (ses derniers la priant pour qu’elle réduisent la virulence de l’épidémie). Kiputitto répondit de la même manière et de nouvelles maladies (dont certaines d’origine magique) affligèrent les Asraniens. Les prêtres furent rapidement débordés et, en moins d’un mois, l’Etat avait cessé d’exister. La plupart de ceux qui échappèrent à la destruction moururent tout de même des infections qu’ils avaient contractées. Peu de temps après, Talona remporta l’affrontement et tua Kiputitto.


Avant ce combat, le symbole de la déesse était un triangle équilatéral couleur chair, disposé vers le haut et contenant trois larmes agencées en triangle. Celle du haut était noire, celle de gauche, pourpre, et celle de droite, verte. Quand à savoir pourquoi les couleurs d’usage ont changé après la victoire de Talona sur Kiputitto, il s’agit là de l’un des secrets fondamentaux de l’Eglise, qui ne sont jamais révélés aux étrangers.


Bien que Talona et Loviatar soient de terribles rivales, toutes deux servirent Bhaal jusqu’à sa mort. Loviatar adore se moquer de la laideur de Talona, du peu de fidèles qu’elle a, de ses attaques lâches et inefficaces, et surtout de sa ridicule sphère d’influence (de l’avis de la Vierge de l’Infortune). Inutile de dire que Talona prend un immense plaisir à voir sa rivale subir le moindre revers, à tel point qu’elle aide parfois les aventuriers d’alignement bon quand elle pense qu’ils peuvent nuire à la réputation de Loviatar. Depuis peu, la Dame du Poison s’est alliée avec Shar.
Avatar Clergé Agent du mal


Sort de Talona:

Contact venimeux 2
Caresse de Talona 4
Nuage de peste 4
Bénédiction de Talona 5