Déneïr

Seigneur des Glyphes et des Images, Scribe d’Oghma
Puissance mineur des Terres des Bêtes, NB


Sphère d’influence: Glyphes, images, littérature, lecture/écriture, scribe, art littéraire et pictural, cartographie
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Brux / La Bibliothèque du Savoir Absolu
Supérieur: Oghma
Alliés Azouth, Lathandre, Lliira, Milil, Mystra, Oghma
Ennemis: Baine (mort), Cyric, Malar, Mask, Talos
Symbole: Bougie allumée, éventuellement placée sur un oeil humain de couleur violette et à pupille triangulaire
Alignement des fidèles: Au choix


Déneïr est le Patron des artistes, enlumineurs, scribes et autres cartographes. Il incarne le pouvoir de reproduire et de décrire, de lire et d’écrire, et enfin de transmettre la connaissance. Ses ennemis sont tous ceux qui cachent, détruisent ou déforment le savoir. Il œuvre pour Oghma, en s’assurant que tout ce qui est connu finit enregistré à la Grande Bibliothèque ? On le représente comme un vieux sage à la calvitie avancée mais à la longue barbe évasée. Ses yeux sont étranges : parfois, ils ont une pupille violet vif, quand ils ne sont pas intégralement constitués de feu bleu. Il est toujours en train d’écrire à l’aide d’une longue plume, soit sur un livre, soit sur un parchemin.


Déneïr est totalement concentré sur sa tâche, qui consiste à répertorier et à conserver tout ce qui a jamais été écrit ou représenté. Il paraît souvent distrait et il n’est pas rare qu’il s’arrête de parler au beau milieu d’une phrase, accaparé qu’il est par un nouveau cheminement de pensée. Malgré son immense culture livresque, il est parfois complètement dépassé par la situation actuelle, et plus particulièrement par l’évolution des us et coutumes. Il s’exprime de manière obsolète et tient dur comme fer à des convenances qui n’ont plus cours depuis des siècles. Lorsqu’il tient à montrer qu’il est à la page, il utilise souvent les expressions récentes de manière totalement erronée et paraît plus déphasé encore. Quand il commence à raconter une histoire, ses auditeurs ont intérêt à avoir du temps devant eux, car c’est le champion de la digression et de la parenthèse. Mais, malgré cela, ses récits contiennent toujours des renseignements vitaux à l’usage de ceux qui ont le courage de les écouter jusqu’au bout.
Avatar Clergé Maître des glyphes


Sort de Déneïr:

Glyphe de révélation 2
Déplacement de glyphe 3
Scribe mystique 3