Waukyne

Amie des Marchands
Puissance mineur d’Outreterre, N


Sphère d’influence: Commerce, argent, richesse
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Autrefois: Outreterre / Le Marché Eternel
Aujourd’hui: portée disparue, on présume qu'elle dérive dans le Plan Astral
Supérieur: Aucun
Alliés Gond, Lliira
Ennemis: Mask
Symbole: Pièce d’or frappée du profil gauche de la déesse
Alignement des fidèles:


Waukyne est une divinité relativement récente. Elle a très vite plu aux marchands des Royaumes et ses adorateurs regroupaient commerçants, membres des grandes guildes marchandes, caravaniers, colporteurs, changeurs et autres contrebandiers. Nombre d’entre eux pourraient se tourner vers elle de nouveau si elle revenait un jour.


Waukyne est une déesse pleine de vie qui cherche à faire avancer les choses. Elle aime les richesses, non pour les amasser mais pour le confort et les opportunités qu’elle leur apporte, à elle et à ses fidèles. Le troc auquel on se livre sur la place du marché est l’une de ses activités favorites et, s’il faut en croire les légendes que l’on raconte à son sujet, nombre de fidèles l’auraient entr’aperçue achevant une négociation particulièrement acharnée (c’était toujours elle qui faisait la meilleur affaire, mais le vendeur, qui était toujours au rang de ses disciples, était lui aussi satisfait de la transaction). Waukyne est toujours prêtre à essayer de nouvelles méthodes, même surprenantes, pour parvenir à ses fins lorsque celles qu’elle applique d'habitude ne donnent aucun résultat. Cette ouverture d’esprit l’a souvent incitée à accepter les "gadgets" de Gond bien avant les autres divinités. Mais, même si elle sait aborder les problèmes sous plusieurs angles, elle est également très têtue et d’une persévérance rare. Ce sont d’ailleurs ces qualités et ces défauts qui sont à l’origine de la situation fâcheuse dans laquelle elle se trouve actuellement.


Cela fait plus de 10 ans que plus personne n’a entendu parler de Waukyne dans les Royaumes Oubliés, et tout le monde la croit morte. Lorsque tous les dieux du panthéon se sont retrouvés confinés sur Abeir-Toril par Ao, personne n’a aperçu Waukyne et, quand le Temps des Troubles s’est achevé, nul avatar ne s’est emparé de sa sphère d’influence. Même Cyric et Mask, qui avaient pourtant tué Leïra et Bhaal, n’ont pas essayé de prendre son pouvoir ou de prétendre qu’ils l’avaient tuée. Les prêtres de Waukyne se sont retrouvés privés de leurs sorts et nombre d’entre eux se sont tournés vers un autre dieu. Le chaos le plus total à régné un temps dans les rangs de l’Eglise, jusqu’à ce que, en 1365 CV, un prophète de Lliira fasse une déclaration que les Waukyniens ont aussitôt interprétée comme la confirmation que leur déesse était morte et ne reviendrait jamais. En l’espace de quelques jours, le prophète, transporté par magie, est apparu à l’entrée de chacun des temples de Waukyne. Chaque fois, il a annoncé que Lliira était d’accord pour faire office de régente jusqu’au retour de son amie et pour octroyer leurs sorts aux prêtres de cette dernière. L’Eglise, qui avait déjà perdu beaucoup de fidèles, a accepté l’offre sans attendre, et la plupart des Waukyniens ont, depuis, été intégrés au culte de Lliira. Ceux qui ont refusé se sont, pour la plupart, tournés vers Tymora, Lathandre, Shaundakul ou même Beshaba. En l’espace de quelques jours, le pouvoir de Lliira a fortement augmenté.


Mais qu’est-il vraiment advenu de Waukyne ?


Haut de la page

Comme tous les autres dieux, elle se retrouva bloquée sous forme d’avatar à la surface des Royaumes lorsque le Temps des Troubles commença. Comme la plupart des divinités, elle désirait d’abord et avant tout retourner dans son domaine et, de là, rassembler ses forces pour aider à résoudre le chaos ambiant (de préférence à son avantage). Waukyne eut beaucoup de chance, en ce sens que le premier avatar qu’elle croisa sur toril était celui de Lliira. Les deux déesses s’entendaient bien et décidèrent de voyager ensemble. Comme la plupart des dieux, Waukyne était au courant de l’existence de l’Escalier Céleste à Valombre. Elle décida de le gravir sans plus attendre (comme Mystra qui s’y essaya par la suite). Une fois arrivée en haut, elle avait l’intention d’acheter Heaum en lui offrant tout ce qu’il pouvait désirer, ce qui leur permettrait, à Lliira et elle, de retourner dans les Plans Extérieurs. Mais ce plan s’avéra rapidement irréalisable ; en effet, Heaum apparut pour barrer la route aux deux déesses avant qu’elles aient gravi le quart des marches. Il resta totalement incorruptible, ce qui n’avait rien d’étonnant compte tenu de sa sphère d’influence.


Waukyne et Lliira redescendirent donc et s’en allèrent ourdir d’autres plans dans la forêt de Cormanthor. Bien vite, la déesse des marchands et des accords licites et illicites eut une autre idée : elle sortirait en fraude des Royaumes. Pour ce faire, elle devrait utiliser un réseau de contacts qu’elle avait créé au fil des siècles, mais aussi sa grande connaissance des voies détournées pour se rendre dans les Plans Extérieurs et, de là, passer de plan en plan pour retourner chez elle. Elle avait l’intention, pour éviter les gardes d’Ao, de traverser les Plans Inférieurs et de rentrer chez elle par une voie détournée.


En faisant appel à de nombreux contacts, elle réussit à se mettre en rapport avec Célestian, dieu des voyages interplanaires d’une autre sphère de cristal qui avait une dette à son égard. Célestian accepta de lui rendre service en la transportant dans le Plan Astral et en empêchant temporairement Ao de la repérer mais, le problème, c’était qu’Ao interdisait à toute entité divine de quitter la surface de Toril. Autrement dit, pour pouvoir quitter le Plan Astral et pénétrer dans les Plans Inférieurs, Waukyne n’aurait d’autre choix que de cesser, du moins pour un temps, d’être une déesse. Elle en fut capable grâce aux sévères restrictions qu’Ao avait imposées aux dieux, et devint en quelque sorte une mortelle extrêmement puissante et au savoir presque infini. Elle laissa son pouvoir divin en garde à Lliira, car Célestian refusait catégoriquement de s’exposer au courroux d’Ao pour amener Lliira, une déesse qu’il ne connaissait même pas, dans le Plan Astral en plus de Waukyne. Lliira promit de garder la sphère d’influence et le pouvoir divin de son amie jusqu’à ce qu’elle vienne les reprendre et Célestian transporta Waukyne jusqu’au Plan Astral sans le moindre accident.


Haut de la page

Une fois sur place, l’Amie des Marchands, s’était arrangée pour être attendue par de puissant serviteurs de l’un de ses contacts des Abysses : Graz’zt, un prince tanar’ri. Les fiélons étaient bien là, comme promis, et Waukyne les accompagna jusqu’à Azzagrat. Il était prévu qu’elle remercie Graz’zt de son aide en lui révélant les lieux où étaient cachées (sur le Plan Primaire et dans d’autres plans) les richesse sur lesquelles tous deux s’étaient mis d’accord. Mais une fois arrivée dans le palais du prince tanar’ri, Waukyne fut trahie par ce dernier. En effet, Graz’zt avait décidé de renégocier le contrat et de faire en sorte que l’ancienne déesse soit son invitée jusqu’à ce qu’elle lui ait révélé tout ce qu’elle savait sur les différentes façons de s’enrichir. Depuis ce jour, Waukyne est enfermée entre les 45ème, 46ème et 47ème niveaux des Abysses. Elle fait sans cesse la navette entre sa prison, le Palais d’Argent de Zelatar, où Graz’zt l’invite de temps en temps à prendre le thé (il en profite bien évidemment pour l’interroger), et la demeure de Maretta, responsable de l’aspect financier des contrats passés entre le prince tanar’ri et les mortels (Marettu vit à Samora, ville où le vice règne en maître et où les édifices se parent de décorations excessives). Un jour, Waukyne est parvenue à s’échapper à ses gardiens et est allée se réfugier dans la Forêt aux Vipères de Zrintor, mais elle a erré dans les bois pendant une décade entière avant d’être de nouveau trahie par les tanar’ri, et ce, malgré la fortune qu’elle leur avait promise s’ils acceptaient de l’aider à rejoindre l’Outreterre (mais leur peur de Graz’zt était plus grande encore que leur légendaire cupidité).


En l’absence de Waukyne, le Temps des Troubles finit par s’achever et Ao leva les restrictions qu’il avait imposées aux dieux. Leur permettant ainsi de retourner dans les Plans Extérieurs. Mais Waukyne n’était plus là pour en bénéficier et, comme sa puissance divine avait été temporairement cédée à Lliira, elle ne retrouva pas l’intégralité de ses pouvoirs en même temps que les autres dieux. Lliira s’inquiéta de l’absence de son amie mais ne parvint pas à la localiser. Les sort de divination lancés par les fidèles ne connurent pas davantage de succès (les seuls résultats obtenus étaient déformés par le statut quasi-divin de l’Amie des Marchands, ou inexplicablement dirigés vers les Abysses, ce qui faisait systématiquement perdre la tête au prêtre qui avait jeté le sort). Voyant que l’Eglise de Waukyne se désintégrait devant ses yeux, Lliira en vint à la conclusion qu’il n’existait qu’un seul moyen de préserver ce qui pouvait encore l’être dans l’attente du retour de son amie, à savoir prendre elle-même le contrôle de l’Eglise avant qu’un dieu ambitieux s’en charge. Elle expliqua donc à son prophète ce qu’il devait annoncer et le transporta de temple en temple, comme expliqué plus haut. Le prophète devait bien expliquer sue Lliira ne serait que temporaire, mais les Waukyniens cédèrent aussitôt à la panique. N’ayant plus reçut le moindre sort depuis des années, ils interprétèrent les paroles du prophète pour leur dire ce qu’ils croyaient et annoncèrent formellement que leur déesse était morte.


Haut de la page
Avatar Clergé Yeux d’or


Sort de Waukyne:

Perception du métal 1
Convocation de guette-verrou 3
Double pièce 4
Richesses enchantées 5
Fortune enchantée 7
Vocable d’or 7