Beshaba

La vierge de l'Infortune, Besha la Noire, la Dame Funeste, Notre-Dame de la désunion, la Malfille de Tyché
Puissance intermédiare des Abysses, CM


Sphère d’influence: Aléas du destin, infortune, malchance, accident
Autres noms: Shaundakul, le Traitre qui se Cache dans les Sables (dans l’Anauroch, chez les Bédains)
Nom du domaine: 13ème niveau / Butte Sanglante
Supérieur: Aucun
Alliés Aucun
Ennemis: Shaudakul, Tymora
Symbole: Bois de cerf sur fond triangulaire rouge
Alignement des fidèles: Au choix, principalement CN, NM, CM


Beshaba, la Vierge de l’Infortune, est une divinité que les Féerûniens craignent et tentent d’apaiser bien plus qu’ils ne la vénèrent. On la représentent souvent telle qu’elle apparaît sous la forme d’avatar, c’est-à-dire sous les traits d’une splendide jeune femme aux cheveux d’un blanc virginal, mais dont la beauté est gâchée par le rire dément dont elle ne se sépare jamais. En Anauroch, où elle se fait passer pour Shaundakul afin de multiplier les actes de malice (en asséchant les oasis, aveuglant les gens ou égarant les voyageurs), elle a l’aspect d’un homme à tête de chacal. Inutile de préciser qu’elle agit aussi pour ternir la réputation de véritable Shaundakul.


On la connaît également sous le nom de Malfille (ou Fille Maléfique) de Tyché, mais c’est plus là une image poétique qu’un titre en rapport avec sa filiation. Tyché ne lui e pas exactement donné naissance. En réalité, Beshaba est la moitié malfaisante de l’ancienne déesse Tyché, Tymora étant la moitié restante. Les sages prétendent que, lorsque Tyché se scinda en deux lors du Cataclysme de l’Aube, Beshaba hérita de sa beauté et Tymora de son amour (la Cataclysme de l’Aube est une guerre des dieux antérieure au Temps des Troubles; on prétend que c’est lui qui a annoncé la chute de Myth Drannor). Il est indéniable que la plupart des hommes semblent perdre toute volonté lorsqu’ils croisent le regard de Beshaba, et que ceux qui ne sombrent pas instantanément dans la folie sont bien souvent poussés par le désir charnel qu’elle leur inspire à lui obéir au doigt et à l’œil. Les femmes, elles, souffrent de troubles mentaux en sa présence, comme si elle leur communiquait sa propre instabilité d’un simple regard


Beshaba n’est que malice, haine et méchanceté. La plupart des gens tremblent rien que de penser qu’elle pourrait être présente par l’esprit, et pourtant elle est fréquemment invitée lors des grandes occasions (tels les mariages et les couronnements), les tournois et la cérémonie au cours de laquelle les enfants reçoivent leur nom. En effet, si l’on refuse de l’inviter, elle peut en prendre ombrage et affubler les coupables d’une terrible malchance. Il est difficile de la comprendre, car ses décisions paraissent bien souvent aléatoires, mais on sait tout de même qu’elle est jalouse de l’opinion favorable dont sa sur bénéficie. Elle exige qu’on la vénère autant que Tymora (ne serait-ce que du bout des lèvres) et s’arrange pour ruiner l’existence de ceux qui s’y refusent.


Depuis quelque temps, Talos lui fait des avances, peut-être pour s’emparer de sa sphère d’influence. Beshaba fait bien attention à ne pas l’encourager.
Avatar Clergé Fatalisateur


Sort de Beshaba:

Malédiction de Bashaba 2
Visée défectueuse 4
Infortune 5