Leïra (morte)

Dame des Brumes, Mère des Illusionnistes, Gardienne des Menteurs, l’Ombre des Brumes
Puissance mineure des Limbes, CN


Sphère d’influence: Duperie, illusion
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Autrefois: les Limbes / La Cour aux Illusions
Aujourd’hui: dérive dans le Plan Astral
Supérieur: Aucun
Alliés Azouth, Mask (qui l’a trahie)
Ennemis: Aucun
Symbole: Triangle inversé couvert de brume
Alignement des fidèles: Au choix


Leïra, la Dame des Brumes, était la déesse de la duperie et de l’illusion, et donc la patronne des illusionnistes et des menteurs. Personne d’autre qu’eux ne voyait quel profit tirer du malentendu provoqué et de la fourberie, ce qui explique que la déesse n’avait que très peu de fidèles. Pourtant, nombre de gens lui rendaient hommage de temps en temps, lorsqu’il leur fallait prendre une décision d’importance. Personne n’a jamais su quel était son véritable aspect, et les seules représentations qui existent d’elle ont été censurées par son clergé. Dans ce cas, on la montre systématiquement sous la forme d’un masse de brume tourbillonnante (parfois vaguement humanoïde). Nulle image d’elle n’était visible au-dessus de ses autels cornus. On prétend que c’est elle qui a inventé le ruathlek, langue écrite des illusionnistes.


Malgré de nombreuses déclarations contradictoires, il est indéniable que Leïra a péri peu de temps après la Crise des Avatars. Elle a été tué par Cyric et Mask (ce dernier ayant alors la forme de l’épée Fléau des Dieux). C’est Mask qui l’a trahie et, après sa mort, Cyric s’est emparé de sa sphère d’influence. Les temples dédiés à Leïra continuent de fonctionner et ses prêtre reçoivent toujours des sorts, mais ils sont accordés par Cyric, qui se fait passer pour la déesse morte. La plupart des Leirans ne sont pas conscients de cette tromperie ; quand à ceux qui savent, ils s’en moquent.


Leïra était extrêmement énigmatique. En effet, tous ses faits, tous ses dires étaient camouflés sous plusieurs couches d’illusions et de mensonges. Malgré cela, elle n’était pas moins malfaisante, et les rares individus qui sont parvenus à s’infiltrer chez elle, dans les Limbes, ont ainsi eu la chance de se voir emprisonnés pour leur crime, alors que les dieux maléfiques les auraient vraisemblablement pulvérisés. Elle se satisfaisait de son culte restreint et ne paraissait pas avoir d’autres ambitions. Elle restait toujours seule et n’entretenait qu’une amitié limitée avec Mask, qui a fini par la trahir au bénéfice de Cyric. Une relation de travail très formelle la liait à Azouth, patron des jeteurs de sorts, et elle n’était guère appréciée de Tyr, pour qui justice et vérité sont indissociables.
Avatar Clergé Héleur de brume


Sort de Leïra:

Mensonge impénétrable 2
Monstre illusoire 4
Trile façade 5