Gond

Faiseur de Maerveilles, Seigneur des Forgerons, Inspiration Divine, Saint Créateur de Toute Chose
Puissance intermédiaire d'Outreterre, N


Sphère d’influence: Création, artisanat, construction, travail de la forge
Autres noms: Zionil (en Dupar, en Estragond et à Var la dorée)
Nom du domaine: Outreterre / Merveilhommière
Supérieur: Oghma
Alliés Lathandre, Oghma, Tempus, Waukyne (portée disparue)
Ennemis: Talos
Symbole: Roue dentée luisante à quatre rayons, en ivoire, os ou métal
Alignement des fidèles: Au choix


Gond le Faiseur de Merveilles est le dieu des forgerons, des ébénistes, des inventeurs et des ingénieurs. On le représente généralement sous la forme d’un forgeron musclé, à la peau vaguement rougeoyante et maniant un puissant marteau à la forge où il accomplit son art.


Il sert Oghma, au même titre que Déneïr et Milil. C’est lui qui est à la base des idées créatrices d’Oghma et il inspire tous les inventeurs. Son pouvoir est toujours plus puissance, ce qui lui a permis d’acquérir une indépendance certaine, tant et si bien que la plupart des mortels oublient qu’il est le subordonné du Dieu du Savoir. En Durpar, en Estagond et à Var la Dorée, on le vénère comme faisant partie intégrante de l’Adama, monde conscient intégrant l’essence divine de tous être vivant. Dans ces trois contrées, on le connaît sous le nom de Zionil, partron des inventeurs, artisans et créateurs.


Gond est toujours en train de créer et de requérir d’Oghma l’autorisation de faire bénéficier les mortels de ses inventions, sans vraiment réfléchir aux conséquences qu’elles pourraient avoir. Ce qui le fascine, c’est de transformer la théorie en réalité, et les implications de ses découvertes ne l’intéressent guère. Il a en permanence besoin de matière premières et de composantes étranges, ce qui l’encourage parfois à accepter des contrats qu’il devrait refuser, simplement parce qu’on lui offre les ingrédients qu’il recherche ou un savoir qui peut lui être utile, ou encore parce qu’on lui promet de lui rendre service en retour. Génie affable, il peut également se montrer distrait, sarcastique ou condescendant, et parfois faire preuve d’un grand sérieux dans les affaires. Il prend grand soin de ses fidèles et, même s’il ne leur répond pas toujours dans les plus brefs délais (il est très occupé), il veille à ca qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin.


Lors du Temps des Troubles, on l’a vu arriver sous forme de gnome sur les côtes du Lantanne. Sa véritable nature a bien vite été découverte et il a été vénéré dans cette contrée jusqu’au terme de la crise des avatars. En remerciement, il a révélé aux Lantannais le secret de la fabrication de la poudre à canon et, depuis 1358CV, le Lantanne alimente les ports occidentaux en arquebuses (la crosse de toutes ces armes étant systématiquement frappée du sceau de Gond).
Avatar Clergé Faiseurs de merveilles


Sort de Gond:

Maniement 2
Bras articulé 5
Machine fantastique 6