Magiciens      

Mis à jour le 30/05/02




.Histoire
.Ville
.Perso
.Quêtes

.Races
.Classes
.Caract
.Compétences
.Equipement
.Sorts de mage
.Sorts de prêtre
.Dieux

.Wizards of the Coast
.Le Portail d'Alak Dûl
       
Niveaux des sorts



Pour une navigation plus facile sur cette page, vous pouvez cliquer sur le sort voulu dans la liste ci-dessous et vous serez redirigé sur son explication

Agrandissement Détection des morts-vivants Lecture de la magie Protection contre le mal
Alarme Disque flottant de Tenser Lumière Réflexion du regard
Altération des feux normaux Effacement Lumières dansantes Réparation
Amitié Familier Mains brûlantes Rumeur illusoire
Armure Fermeture Message Saut
Aura magiue de Nystul Feuille morte Monture Serviteur
Bouclier Force fantasmatique Moquerie Signature magique
Changement d'apparence Glisse Mur de brouillard Sommeil
Charme-personne Hantise Patte d'araignée Toucher glacial
Compréhension des langues Hypnotisme Poigne électrique Tour mineur
Détection de la magie Identification Projectile magique Vapeur colorée



Agrandissement (Altération) Réversible

Portée: 5 mètres./niveau Composantes: V, S, M
Durée: 5 rounds./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 1 Créature ou objet Jet Sauvegarde: Annule


     Ce sort provoque la croissance instantanée d'une créature ou d'un objet, augmentant sa taille et son poids. Il ne peut être dirigé que vers une seule créature, entité symbiotique ou communautaire, ou sur un seul objet dont le volume n'excède pas 0,3 mètre cubique par niveau du lanceur.
     Pour être affecté, l'objet ou la créature doit être dans le champ de vision du lanceur. Sa taille augmente d'un maximum de 10% par niveau du magicien, cette valeur s'appliquant à la hauteur, la largeur et au poids. Le sort altère automatiquement toute possession porté par la victime du sort. Les victimes non-consentantes bénéficient d'un jet de sauvegarde contre les Sorts. Une réussite signifie que le sort n'a aucun effet. Si l'on ne dispose pas de suffisamment d'espace lors de la croissance, la créature ou l'objet atteint la taille maximum possible, défonçant les barrières fragiles (tissus, toiture de paille, etc.) sans briser les barrières plus solides. Il est impossible d'utiliser ce sort pour broyer une créature en la faisant grandir.
     Les propriétés magiques ne sont pas affectées par ce sort. La magie d'un objet reste la même, un poignard+1 reste un poignard+1, une baguette ayant la taille d'un bâton ne possède que ses fonctions normales, une potion géante doit toujours être bue en entier pour prendre effet, etc. Le poids, la masse et la résistance sont cependant affectés. Une table bloquant une porte serait ainsi plus lourde et donc plus efficace, une pierre lancée serait plus massive et causerait plus de dégâts, les chaînes seraient plus solides, les portes plus épaisses, une ficelle deviendrait une corde, et ainsi de suite. Les points de vie, la Classe d'Armure et les jets d'attaque des créatures ne changent pas. Par contre, leurs jets de dégâts augmentent en fonction de la taille.
     Exemple: Un guerrier a grandi à 160% de sa taille normale se bat avec une épée longue et obtient un 6 sur son dé de dégâts. Le nombre de points infligés par l'attaque est donc 10 (6x1.6=9.6 arrondi à l'entier supérieur). Les bonus dus à la Force, à la classe et à la magie ne sont pas altérés.
     Le sort inverse, Rapetissement, annule les effets du sort d'Agrandissement ou bien rapetisse un objet, une créature. Ceux-ci perdent 10% de leur taille originelle par niveau du magicien jusqu'à un minimum de 10% de celle-ci. Après cette limite, la diminution se produit au taux de 5 centimètres par niveau jusqu'à la taille de 5 centimètres, ensuite elle passe à 5 millimètres par niveau, la victime pouvant disparaître dans les néants.
     Exemple: Un géant de 3 mètres réduit par un magicien de niveau 16 serait tout d'abord amené à la taille de 30 centimètres en dix étapes (soit 10% de 3 mètres), ensuite en cinq étapes il serait réduit à la taille de 5 cm pour finalement perdre 5mm dans la dernière des 16 étapes. Sa taille finale serait donc de 45mm!
     Un objet en cours de Rapetissement pourra détruire des matériaux moins solides fixés sur lui, mais ne continuera à décroître que s'il ne risque pas lui-même d'être abîmé. Les créatures non-consentantes bénéficient d'un jet de sauvegarde contre les Sorts.
     L'élément matériel de ce sort est une pincée de limaille de fer.


Retour en haut de page


Alarme (Abjuration/évocation)

Portée: 10 mètres Composantes: V, S, M
Durée: 4 heure + ½ h / niveau Tps d’incantation: 1 rd
Aire d’effet: .cube de 7m maxi Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsqu'un sort d'Alarme est invoqué, le magicien permet à une zone déterminée de réagir à la présence de toute créature plus grosse qu'un rat (tout être dont le volume est supérieur à environ 100 centimètres cubes ou dont le poids dépasse 1 kilogramme). La zone d'effet peut être constituée soit d'un couloir, d'une section de sol, d'un escalier, etc.
     Dès qu'une créature pénètre dans la zone gardée, la touche, ou entre en contact avec elle sans prononcer le mot de passe fixé par le magicien, le sort d'Alarme déclenche une sonnerie puissante, parfaitement audible dans un rayon de 20 mètres (réduire ce rayon de 3 mètres par porte fermée et de 7 mètres par mur d'épaisseur significative se trouvant sur le chemin). Le son retentit pendant un round puis cesse. Les créatures en projection astrale ou éthérée ne déclenchent pas l'Alarme, mais celles qui volent, lévitent, sont invisibles ou sous forme gazeuse la font retentir. Il suffit d'un mot du magicien pour supprimer la sonnerie.
     Les éléments matériels de ce sort sont une petite clochette et un morceau de très beau fil d'argent.


Retour en haut de page


Altération des feux normaux (Altération)

Portée: 5 m /niveau Composantes: V, S
Durée: 2 rounds./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: rayon de 3m Jet Sauvegarde: Aucun


     Ce sort permet au magicien de modifier les feux non-magiques, de taille variant entre celle d'une torche ou d'une lanterne à une flamme couvrant toute la zone d'effet du sort, pour réduire leur taille et leur intensité jusqu'à celle de simples braises, ou l'augmenter jusqu'à leur donner la clarté de la lumière du jour et doubler leur rayon d'illumination. Notez que cela n'affecte ni la quantité de combustible utilisée, ni les dégâts causés par le feu. Le lanceur peut affecter tous les feux contenus dans la zone d'effet, ou seulement certains d'entre eux.
     Tant que le sort demeure actif, le magicien peut modifier l'intensité des feux d'un simple geste. L'effet se maintient jusqu'à ce que son créateur l'annule, que tout le combustible soit épuisé ou jusqu'à expiration de la durée du sort. Le lanceur peut également éteindre toutes les flammes de la zone d'effet, ce qui consomme aussitôt toute l'énergie du sort. Le sort n'a aucun effet sur les élémentaux du feu ou créatures similaires à base de feux.


Retour en haut de page


Amitié (Enchantement/charme)

Portée: 0 Composantes: V, S, M
Durée: 1d4 rds +1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Rayon 30 mètres Jet Sauvegarde: Spécial


     Le sort Amitié permet au magicien de gagner momentanément 2d4 points de Charisme. Les créatures intelligentes se trouvant dans la zone d'effet au moment où le sort est jeté doivent immédiatement jeter une réaction basée sur le nouveau Charisme.
     Ceux dont la réaction est positive sont généralement très impressionnés par le magicien et s'efforceront de devenir ses amis, de l'aider si possible. Grâce à ce sort, des bureaucrates peuvent décider d'apporter leur aide à l'individu, des gardes bourrus glisser des enseignements, des Orques enragés peuvent se contenter de le faire prisonnier. Lorsque l'énergie du sort est épuisée, les créatures réalisent qu'elles ont été influencées et leurs réactions sont généralement très mauvaises (déterminées par le MD).
     Les éléments matériels sont de la craie (ou de la farine), du noir de fumée ou de la suie) et du vermillon. Les éléments doivent être appliqués sur le visage avant l'enchantement.


Retour en haut de page


Armure (Conjuration)

Portée: Toucher Composantes: V, S, M
Durée: Spécial Tps d’incantation: 1 rd.
Aire d’effet: 1 Créature Jet Sauvegarde: Aucun


     A l'aide de ce sort, le magicien crée un champ de force magique protégeant à la manière d'une armure d'écailles (CA 6). Il n'a aucun effet sur une personne déjà munie d'une armure et possédant une Classe d'Armure naturelle égale ou inférieure à 6. On ne peut en cumuler les effets avec ceux du sort de Bouclier, mais les bonus de Dextérité et (dans le cas des guerriers/mages) de bouclier demeurent applicables. Le sort d'Armure ne gène pas les déplacements et n'ajoute ni poids, ni encombrement, pas plus qu'il n’empêche de jeter d'autre sorts. Il se maintient jusqu’à ce qu'il soit dissipé avec succès ou jusqu'à ce que son porteur encaisse des dégâts cumulés supérieurs à 8 points + 1 par niveau du conjureur.
     Il est important de noter que l'armure n'absorbe pas ces dégâts. Elle se contente de fournir une CA de 6 Le porteur reçoit toujours la totalité des dégâts infligés par les attaques réussies. Cette armure agit tel une bague de Protection CA 6 sans donner de bonus au jet de sauvegarde.
     Exemple: Damien utilise le sort Armure. Le premier round, il encaisse 7 points lors d'une attaque et Damien réalise qu'une autre attaque de cette force briserait son sort, car il n'est que 5ème niveau (8+5-13) et il ne reste que 6 points à son armure (en plus de perdre les points de vie appropriés). Jusqu'à sa disparition, l'Armure lui conférera une CA 6. L'élément matériel de ce sort n'est qu'un morceau de cuir finement tanné, béni par un prêtre.


Retour en haut de page


Aura magique de Nystul (Illusion/fantasme)

Portée: Toucher Composantes: V, S, M
Durée: 1 jour/niveau Tps d’incantation: 1 rd.
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Spécial


     Grâce à ce sort tout objet ne pesant pas plus de 3 kilos par niveau du magicien reçoit une aura discernable par quiconque utilisant un mode de détection magique. Le magicien peut spécifier le type de magie détecté (altération, conjuration, etc.), masquant ainsi la véritable aura de l'objet, s'il en possède une, a moins que celle-ci ne soit exceptionnellement puissante (tel une relique).
     Si l'objet portant l'Aura Magique de Nystul fait l'objet d'un sort d'identification ou est testé de manière similaire, l'inquisiteur aura 50% des chances de reconnaître la nature illusoire de l'aura. Dans le cas contraire, celle-ci est considérée comme réelle et aucun test ne pourra révéler la véritable nature magique de l'objet.
     L'élément de ce sort est un petit carré de soie préalablement passé sur l'objet recevant l'aura.

Retour en haut de page


Bouclier (Evocation)

Portée: 0 Composantes: V, S
Durée: 5 rds./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsque ce sort est évoqué, une barrière invisible apparaît devant le magicien. Ce bouclier annule totalement les attaques par projectiles magiques, fournit une CA 2 face aux projectiles lancés à la main (hachettes, fléchettes, javelots, épieux, etc.), une CA 3 face aux petits projectiles lancés mécaniquement (flèches, carreaux, pierres de fronde, aiguilles de manticore, etc.), finalement une CA 4 face à toute autre attaque. Le bouclier ajoute également un bonus de +1 aux jets de sauvegarde du magicien.
     Notez que tous ces bénéfices ne s'appliquent que si l'attaque provient de l'avant du magicien, là ou le bouclier peut s'interposer.


Retour en haut de page


Changement d'apparence (Illusion/fantasme)

Portée: 0 Composantes: V, S
Durée: 2d6 rds. + 2 rds./Niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: le Magicien Jet Sauvegarde: Aucun


     Ce sort permet au magicien d'altérer son apparence, y compris ses vêtements et son équipement, pour apparaître plus petit ou plus grand (plus ou moins 30cm max.), plus maigre ou plus gros, et même changer de race (toute autre race bipède humanoïde). Le magicien ne peut cependant pas prendre l'apparence d'un individu en particulier.
     Le sort ne fournit ni les capacités, ni les pouvoirs de la forme choisie. La durée du sort est de 2d6 rounds plus deux rounds supplémentaires par niveau du magicien. Le MD pourra autoriser en certaines circonstances un jet de sauvegarde aux créatures incrédules. Par exemple, si le magicien agit de façon à trahir le rôle qu'il s'est choisi. Le sort n'altère pas la forme du magicien et de son équipement, si celles-ci sont touchées, la supercherie sera découverte.


Retour en haut de page


Charme-personne (Enchantement/charme)

Portée: 120 mètres. Composantes: V, S
Durée: Spécial Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 1 personne Jet Sauvegarde: Annule


     Ce sort affecte la personne sur laquelle il est lancé. Le terme personne comprend toute créature bipède humaine, demi-humaine, humanoïde, telle que demi-elfes, demi-orques, dryades, elfes, esprits-follets, gnolls, gnomes, gobelins, hobgobelins, hommes-lézards, humains, kobolds, lutins, nains, nixies, petites-gens, pixies, troglodites et autres. Ainsi il est possible de charmer un guerrier de niveau 10, mais pas un ogre.
     Pour éviter d'être charmée, la personne bénéficie d'un jet de sauvegarde contre les Sorts, auquel s'applique son bonus de Sagesse (voir tableau 5). Si elle se voit infliger des dégâts par le groupe du magicien, un bonus supplémentaire de +1 par point de dégât reçu est appliqué au JS du personnage.
     Si la victime du sort manque son JS, elle considère le lanceur comme un ami et un allié fidèle, devant être écouté et protégé.
     Le magicien ne peut contrôler la personne charmée à la manière d'un automate, mais chacune de ses paroles, chacun de ses actes est reçu le plus favorablement possible. Ainsi, une victime n'obéirait pas à un ordre de suicide, mais pourrait croire le magicien si celui-ci lui disait que sa seule chance de lui sauver la vie est de retenir un dragon rouge se ruant au combat pendant "une ou deux minutes, pas plus".
     Notez que le sort ne confère au magicien aucune capacité linguistique, il doit donc parler la langue de sa victime pour pouvoir lui communiquer ses demandes. La durée du sort est fonction de l'Intelligence de la personne charmée et liée au jet de sauvegarde. Le sort peut être rompu par un JS réussi, mais celui-ci est lancé de façon périodique, selon l'Intelligence de la créature (voir le tableau ci-dessous). Si le magicien fait du mal ou tente ouvertement de faire du mal à la personne charmée, le charme sera rompu. Un sort de Dissipation de la Magie lancé avec succès rompra aussi le charme.
     Si deux charmes (ou plus) affectent simultanément une créature, le MD décidera du résultat. Parmi les solutions, l'un des effets pourra être clairement dominant, un autre serait de relancer les JdS.
     Notez que le sujet conserve le souvenir exact des événements s'étant produits tandis qu'il était charmé.

Intelligence  3 ou moins  4 à 6  7 à 9  10 à 12  13 à 14  15 à 16  17  18  19 ou plus
Période entre les JdS  3 mois  2 mois  1 mois  3 semaines  2 semaines  1 semaine  3 jours  2 jours  1 jour 


Note: La période indiquée est celle au cours de laquelle intervient le jet de sauvegarde. Le moment exact où celui-ci doit être jeté est déterminé (aléatoirement ou par choix) par le MD. Le jet s'effectue en secret.


Retour en haut de page


Compréhension des langues (Altération) Réversible

Portée: Toucher Composantes: V, S, M
Durée: 5 rds./niveau Tps d’incantation: 1 rd.
Aire d’effet: 1 créature parlante ou objet Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsqu'il utilise ce sort, le magicien peut comprendre les paroles d'une créature ou lire un message écrit qui lui serait sinon incompréhensible (tel un texte rédigé en une autre langue). Dans tous les cas, il lui faut toucher l'objet ou la créature. Notez que cette capacité de lecture ne procure pas nécessairement la compréhension du contenu, ni ne permet au magicien de parler ou d'écrire une langue qu'il ignore. Il est possible de lire à une vitesse d'une page (ou équivalent) par round. La lecture d'écriture magique n'en révélera que la nature enchantée, mais ce sort est souvent utile pour déchiffrer des cartes au trésor. Il peut être mis en échec par certaines sauvegardes magiques (les sorts de niveau 3 Page Secrète et Calligraphie Illusoire) et ne révèle pas les messages cachés contenus dans un texte apparemment normal.
     Son inverse, Charabia, peut annuler une Compréhension des Langues, ou bien rendre un discours (ou un texte) incompréhensible pour la même durée que ci-dessus.
 &nb sp   Les éléments matériels de ce sort sont une pincée de suie et quelques grains de sel.


Retour en haut de page


Détection de la magie (Divination)

Portée: 0 Composantes: V, S
Durée: 2 rds./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: couloir de 3mx20m Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsque la Détection de la Magie est utilisée, le magicien détecte les radiations magiques dans une zone de 3 mètres de largeur par 20 mètres en longueur devant lui. Il est possible de déterminer l'intensité de la magie (tenue, faible, modérée, forte, formidable) et le magicien a 10% de chances par niveau d'en connaître le type (altération, conjuration, etc.). S'il tourne sur lui-même, il peut explorer un arc de 60 degrés par round (1 tour en 6 minutes). La vision magique est bloqué par un mur de pierre d'au moins 30 centimètres d'épaisseur, ou par au moins un mètre de bois plein. Les zones magiques, des types de magie multiples ou de fortes émanations locales de magie pourront masquer les radiations pour en troubler la détection. Notez que ce sort ne relève ni la présence du bien ou du mal, ni de l'alignement. Les créatures des autres plans d'existence ne sont pas nécessairement magiques.


Retour en haut de page


Détection des morts-vivants (Divination,nécromancie)

Portée: 0 Composantes: V, S, M
Durée: 3 tours Tps d’incantation: 1 rd.
Aire d’effet: 20 mètres+ 3m/niv Jet Sauvegarde: Aucun


     Ce sort permet de détecter toutes créatures mortes-vivantes se trouvant à l'intérieur de la zone d'effet. Cette zone s'étend, face au magicien, sur 3 mètres en largeur et sur 20m + 3m par niveau en longueur. Examiner une direction requiert un round, durant lequel le magicien doit demeurer immobile. Le sort ne relève que la direction dans laquelle se trouvent les créatures, et non pas l'emplacement ni la distance exacte. Il détecte les morts-vivants se trouvant derrière des murs ou des obstacles mais est bloqué par plus de 30 centimètres de pierre, 1 mètre de bois ou de terre meuble. Une fine couche de métal est suffisante pour obstruer la détection. Le sort n'indique pas le type de mort-vivant détecté, seulement la présence des monstres.
     L'élément matériel de ce sort est une motte de terre provenant d'une tombe.


Retour en haut de page


Disque flottant de Tenser (Evocation)

Portée: 20 mètres Composantes: V, S, M
Durée: 3 tours + 1 tour/niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     A l'aide de ce sort, le magicien crée une surface circulaire, légèrement concave, connu sous le nom de Disque Flottant de Tenser (du célèbre magicien dont la cupidité et la réputation de chasseur de trésors sont bien connus). Le disque mesure 1 mètre de diamètre et peut soutenir jusqu'à 50kg par niveau du magicien. Il flotte à tout instant à environ 1 mètre du sol et demeure stable.
     Flottant horizontalement dans la limite de sa portée de 20 mètres, il se déplacera sur les ordres du magicien, et l'accompagnera à une vitesse de déplacement ne pouvant être supérieure à 6. S'il ne reçoit pas d'instructions contraires, il demeurera à une distance constante de 2 mètres du magicien. Si celui-ci sort de la portée (en se déplaçant plus vite, par l'utilisation d'un sort de Téléportation ou en tentant d'amener le disque à une hauteur supérieure à 1 mètre), ou si la durée du sort expire, le disque flottant cesse d'exister et tout ce qu'il contient tombe.
     L'élément matériel du sort est une goutte de mercure.


Retour en haut de page


Effacement (Altération)

Portée: 30 mètres Composantes: V, S
Durée: Permanent Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 1 parchemin ou 2 pages Jet Sauvegarde: Spécial


     Ce sort permet d'effacer des écritures normales ou magiques d'un parchemin ou jusqu'à deux pages de papier, papyrus ou surface similaire. Il peut annuler des Runes Explosives, des Glyphes de Garde, des Sceaux du Serpent Sépia et même des Signatures Magiques, il est cependant sans effet sur une Calligraphie Illusoire ou sur un Symbole (voir ces sorts).
     Les écritures non-magiques sont effacées automatiquement si le magicien les touche. Dans le cas contraire, le pourcentage de chances est de 90%. Les écritures magiques doivent être touchées et n'ont que 30% de chances d'être effacées plus 5% par niveau du magicien, jusqu'à un maximum de 90% (soit 35% pour un magicien de niveau 1, 40% pour celui du niveau 2,etc).


Retour en haut de page


Familier (Altération)

Portée: 1,5 km/niveau Composantes: V, S, M
Durée: Spécial Tps d’incantation: 2d12 heures
Aire d’effet: 1 familier Jet Sauvegarde: Spécial


     Le sort offre la chance au magicien de se conjurer un familier qui lui servira de compagnon et d'assistant. Il s'agit typiquement de petites créatures un chat, une grenouille, un furet, etc. Une créature familière ne peut servir qu'un magicien, lui conférant ses pouvoirs sensoriels, conversant avec lui, et lui servant de garde, d'éclaireur et d'espion. Un magicien ne peut avoir qu'un seul familier à la fois et n'a aucun contrôle sur le type de créature conjurée (si elle se présente).
     La créature est toujours plus intelligente que ses congénères (typiquement 2 ou 3 points d'Intelligence en plus) et son lien avec le magicien lui confère une longévité exceptionnelle. Le maître reçoit les sens aiguisés de son familier, ce qui lui octroie un bonus de +1 sur tous ses jets de surprise. Les familiers normaux ont 2 à 4 points de vie plus 1 point par niveau du magicien, une Classe d'Armure de 7 (compte tenu de leur taille et de leur rapidité).
     Le magicien crée un lien mental "sympathique" avec son familier. Grâce à celui- ci, il peut lui donner des suggestions jusqu'à une distance de 1500 mètres. Notez que les agissements du familier sont généralement très enfantins. Bien qu'il puisse communiquer des pensées simples, celles-ci sont souvent gouvernées par les instincts du familier. Ainsi, un furet espionnant une bande d'orques dans les bois pourrait être facilement distrait par la soudaine vision d'une souris. Le magicien ne peut pas voir par les yeux de son familier, donc les communications du familier sont souvent teintées de sa peur vis-à-vis des "grands-êtres".
     S'il est séparé de son maître, le familier perd 1 point de vie par jour et meurt lors- que son total arrive à 0. Lorsqu'il est en contact physique avec le magicien, il bénéficie des jets de sauvegarde de ce dernier contre les attaques spéciales. Si celles-ci causent des dégâts, il n'en reçoit que la moitié en cas d'échec du JdS et pas du tout en cas de réussite. Si le familier meurt, le magicien doit immédiatement passer un test de Choc Métabolique, sous peine de mourir. Même s'il survit, il perd 1 point de Constitution. La puissance de la conjuration est telle qu'elle ne peut être tentée qu'une fois par an. Lorsqu'un magicien décide de trouver un familier, il doit emplir de charbon de bois un brasero de cuivre. Une fois le feu allumé, il y ajoute de l'encens et des herbes d'une valeur totale de 1000po. L'incantation commence alors et doit se poursuivre jusqu'à l'arrivée du familier ou à l'expiration du temps d'incantation. Le MD détermine tous les résultats en secret. Notez que la plupart des familiers n'ont pas une nature magique et qu'une Dissipation de la Magie ne les chasse pas. Le familier se doit d'être le plus grand ami du magicien. Des mauvais traitements délibérés, le refus de nourrir ou de s'occuper correctement du familier, ou de continuelles exigences peu raisonnables ont des effets nocifs sur les relations entre l'animal et son maître. Le familier n'est pas une façon supplémentaire au magicien d'augmenter sa puissance: provoquer volontairement la mort de son familier entraîne la colère de certaines entités très puissantes et les conséquences devraient êtres terribles. Sélection du familier:
D20   Familier Pouvoirs
1-5   Chat Noir Exellente vision nocturne,ouïe supérieur
6-7   Corbeau Excellente vision
8-9   Faucon Vision portant extrêmement loin
10-11   Hibou Vision nocturne équivalente à la vision diurne ds humains,ouïe supérieure
12-13   Crapaud Vision à grand angle
14-15   Belette Ouiïe supérieure,odorat très supérieur
16-20   pas de familier dispo



Retour en haut de page


Fermeture (Altération)

Portée: 20 mètres/niveau Composantes: V
Durée: 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 2 m²./niveau Jet Sauvegarde: Aucun


     Ce sort barre magiquement une porte, barrière ou même une valve (bois, métal ou pierre), la maintenant fermée comme si elle était verrouillée. Toute créature d'un autre plan d'existence (Djinn, Elémental, etc.) ayant 4 Dés de Vie ou plus, peut briser le sort et franchir l'ouverture. Un sort de Déblocage ou une Dissipation de la Magie réussie peut annuler la Fermeture. Les passages bloqués peuvent être brisés ou défoncés physiquement.


Retour en haut de page


Feuille morte (Altération)

Portée: 10 mètres./niveau Composantes: V
Durée: 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsque ce sort est utilisé, les créatures ou objets affectés voient leur masse réduite à celle d'une feuille de papyrus. Leur vitesse de chute est instantanément réduite à 1 mètre par seconde (60 mètres par round) et aucun dégât n'est infligé lors de l'impact avec le sol si le sort est encore en œuvre. Lorsqu'il expire, la vitesse de chute normale est retrouvée. Le sort peut être utilisé sur le magicien ou tout autre objet, créature se trouvant à portée et se prolonge durant un round par niveau du magicien. Le sort Feuille Morte affecte un ou plusieurs objets (créatures) se trouvant dans un cube de 3 mètres d'arête, tant que leurs poids combiné n'excède pas 100 kg +100 kg par niveau du magicien.
     Par exemple, Shadow, un magicien de niveau 2 dispose de la puissance suivante: Portée 20, Durée 2 rounds, Poids 300 kg. Un guerrier tombant de plus de 500 mètres recevant le sort Feuille Morte à 200 mètres du sol, tombera 120 mètres tranquillement (2 rounds à 60 m/rounds) pour ensuite finir sa chute à vitesse normale, la chute totale sera de 80 m, ce qui lui restait à parcourir (200 - 120=80).
     Ce sort ne fonctionne que sur les objets en chute libre; ceux qui volent et ceux qui sont propulsés (tels que projectiles) demeurent innafectés par ce sort. Il n'a aucun effet sur un coup d'épée ou sur la charge d'une créature. Ce sort peut être combiné efficacement avec d'autres sorts, tel Rafale.


Retour en haut de page


Force fantasmatique (Illusion/fantasme)

Portée: 60 mètres + 10m./niveau Composantes: V, S, M
Durée: Spécial Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 45 m². + 10 m²/niveau Jet Sauvegarde: Spécial


     Ce sort crée l'illusion d'un objet, d'une créature ou d'une force quelconque, dans la limite de sa zone d'effet. L'illusion est visuelle et affecte toutes les créatures qui la voient et y croient (les morts-vivants y sont immunisés). Elle ne crée ni son, ni odeur, ni température et les effets reposants sur ces sens ne sont généralement pas efficaces. L'illusion demeure en place jusqu'à ce qu'elle soit frappée par un adversaire, à moins que le magicien ne la fasse réagir en conséquence, ou bien jusqu'à ce que son créateur cesse de se concentrer sur le sort (par choix, en bougeant ou en subissant une attaque lui causant des dégâts).
     Les jets de sauvegarde contre les illusions sont expliqués dans le paragraphe "Illusion" du Manuel du Joueur. Les créatures qui réussissent à ne pas croire à l'illusion en découvrent la véritable nature et ajoutent un +4 au jet de sauvegarde de leurs alliés si l'information peut leur être communiquée de manière efficace. Les créatures qui y croient en subissent les effets (voir une nouvelle fois le paragraphe "Illusion"). L'illusion peut être déplacée par le magicien dans les limites de la zone d'effet. Le MD doit décider de l'efficacité du sort.
L'élément matériel du sort est un morceau de la toison d'un mouton.


Retour en haut de page


Glisse (Conjuration)

Portée: 10 mètres Composantes: V, S, M
Durée: 3 rds. + 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 3m x 3m Jet Sauvegarde: Spécial


     Un sort de Glisse couvre une surface matérielle d'une couche de matière graisseuse. Toute créature pénétrant dans cette zone, ou s'y trouvant au moment de l’invocation du sort, doit réussir un jet de sauvegarde contre les Sorts sous peine de glisser, de perdre l'équilibre et de tomber. Si elle réussit son JS, elle peut atteindre la surface non graissée la plus proche à la fin du round. Les créatures qui demeurent dans la zone bénéficient d'un jet de sauvegarde à chaque round, jusqu'à ce qu'elles en soient sorties. Le MD doit ajuster les JdS en fonction des circonstances. Exemple: une créature chargeant sur un plan incliné brusquement rendu glissant a peu de chances d'éviter les effets du sort, mais est presque assurée de sortir de la zone affectée!
     Le sort peut aussi être utilisé pour poser une couche de graisse sur un objet corde, échelons, poignée d'arme, etc. Les objets matériels non utilisés sont affectés automatiquement. S'ils sont maniés par une créature, celle ci bénéficie d'un jet de sauvegarde contre les Sorts pour éviter l'effet. Si le premier JdS est manqué, l'objet est lâché aussitôt. Il est nécessaire de lancer un JdS par round de tentative d'utilisation de l'objet. Le magicien peut mettre fin au sort par un simple mot. S'il ne le fait pas, l'effet se prolonge durant trois rounds plus un round par niveau.
     L'élément matériel est un morceau de saindoux ou de beurre.


Retour en haut de page


Hantise (Illusion/fantasme)

Portée10 mètres Composantes: V, S
Durée: Spécial Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 1 créature Jet Sauvegarde: Annule


     Un sort de Hantise permet au magicien de jouer sur les peurs naturelles de sa victime. Grâce à ce sort, il apparaît aux yeux de sa victime comme la chose la plus inamicale que la victime peut concevoir. Sans connaître réellement la façon dont il est perçu, le magicien s'avance vers la victime de façon menaçante.
     Si le jet de sauvegarde contre les Sorts n'est pas réussi, la créature se retourne et s’enfuit à sa vitesse maximale, cependant elle ne lâche pas les objets qu'elle tient en main. Le jet de sauvegarde s'effectue avec une pénalité de -1 pour chaque 2 niveaux d'expérience du magicien, jusqu'à un maximum de -6 au niveau 12.
     Notez qu'un 20 naturel (non modifié) est automatiquement considéré comme un succès, quelle que soit la pénalité appliquée. Bien que le magicien ne poursuive pas réellement sa victime, un fantasme crée par celui-ci s'en occupe.
     Chaque round suivant, la créature bénéficie d'un jet supplémentaire, ce qui peut lui permettre de briser l'illusion. Ce sort ne fonctionne que sur les créatures possédant une intelligence d'au moins 2. Il n'affecte pas les morts-vivants.


Retour en haut de page


Hypnotisme (Enchantement/charme)

Portée: 5 mètres. Composantes: V, S
Durée: 1 rd. + 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: cube 10m d’arête Jet Sauvegarde: Annule


     Le magicien force 1d6 créatures se trouvant dans la zone d'effet à être sensible à une suggestion.. Les gestes liés à ce sort doivent être monotones et répétitifs. Une requête brève et raisonnable (voir le sort de magicien de niveau 3 Suggestion) peut être dictée à la victime. Celle-ci doit être formulée après l'invocation de l'hypnose. Jusqu'à ce moment, le succès du sort demeure inconnu. La suggestion est très faible et doit être orale. Pour que le sort fonctionne, le magicien doit parler un langage que la victime peut comprendre.
     Les créatures qui réussissent leur jet de sauvegarde ne tombent pas sous hypnose. Celles qui sont particulièrement méfiantes ou hostiles, bénéficient d'un bonus de +1 à +3 sur leur JdS. Si le sort est lancé sur une créature qui croise le regard du magicien, une pénalité de -2 s'appliquera sur son JdS. Une créature qui rate son jet de sauvegarde ne se souviendra pas que le magicien l'ait hypnotisé.


Retour en haut de page


Identification (Divination)

Portée: 0 Composantes: V, S, M
Durée: 1 round./niveau Tps d’incantation: Spécial
Aire d’effet: 1 objet / niveau Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsqu'un sort d'Identification est utilisé, le magicien peut alors identifier les objets magiques qu'il touche. Les huit heures précédant l'utilisation du sort doivent être passées à purifier les objets et à en ôter les influences pouvant brouiller et rendre floues leurs auras magiques. Si ce processus est interrompu, il doit être repris à zéro. Lorsque le sort est lancé, chaque objet doit être tenu à son tour par le magicien. Toutes les conséquences possibles de cette manipulation frappent alors celui-ci, et peuvent même interrompre le sort, bien que le magicien bénéficie des jets de sauvegarde applicables. La chance d'obtenir une information au sujet d'un objet n'est seulement que de 10% par niveau du magicien jusqu'à concurrence de 90% (le jet est effectué par le MD, un résultat de 90 à 95 ne procure aucune réponse, tandis que celui de 96 à 100 peut causer une divination erronée. Le magicien peut identifier un nombre d'objet ou un nombre de pouvoirs égale à son niveau. Par exemple, un magicien de niveau cinq pourrait tenter de déterminer la nature de cinq objets différents, de cinq fonctions différentes d'un même objet ou toute combinaison intermédiaire, mais ne pourrait tenter plus d'un essai sur une fonction particulière.
     Si l'une des identifications échoue, le magicien ne pourra plus rien apprendre au sujet de cet objet précis avant d'avoir progressé d'un niveau. Notez que certains objets, tels que les grimoires magiques spéciaux, ne peuvent être identifiés ainsi.
     Le sort ne permet pas d'obtenir le nombre de bonus ou s'il y a des charges, seule une indication qualitative est perçu Très Grand (81 %-100% du total de charge ou des bonus), Grand (61%-80%), Modéré (41%-60%), Petit(6%-40%) ou infime (5 charges ou moins). Le résultat infime s'impose toujours, aussi un anneau de trois souhaits disposant de toutes ses charges n'apparaîtra que très faiblement chargé.
     Après avoir jeté le sort et déterminé ce qu’il pouvait apprendre, le magicien perd 8 points de Constitution. Il devra se reposer pour regagner le points au rythme de 1 point par heure de sommeil. Si cette perte fait chuter sa Constitution en dessous de 1, il tombe dans l'inconscience et n'en sort pas avant d'avoir retrouvé la totalité de sa Constitution, ce qui prend 24 heures (1 point toutes les 3 heures pour un personnage inconscient).
     Les éléments matériels de ce sort comprennent une perle (d'au moins 100 po.), et une plume de hibou trempée dans du vin. L'infusion de ces derniers étant bue avant le début de l'incantation. Si une Pierre de Chance est réduite en poudre et mêlée au breuvage, la divination devient beaucoup plus puissante: les bonus et les nombres de charges exacts peuvent être déterminés et toutes les fonctions d'un même objet peuvent être révélées par une seule manipulation. Si le MD le désire, il pourra aussi permettre au magicien d'apprendre certaines des propriétés d'une relique.


Retour en haut de page


Lecture de la magie (Divination)

Portée: 0 Composantes: V, S, M
Durée: 2 rds./niveau Tps d’incantation: 1 round.
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     Grâce à ce sort, le magicien peut lire sur des objets (livres, parchemins, armes, etc.) des inscriptions magiques qui lui seraient sinon totalement incompréhensibles. Notez que les textes déjà lus incluant ses livres personnels lui sont toujours compréhensibles. Ce déchiffrage ne déclenche généralement pas l'effet magique noté dans le texte, sauf dans certains cas. La durée de ce sort est de deux rounds par niveau d'expérience du magicien. Celui-ci peut lire une page (ou son équivalent) par round.
     Il lui est nécessaire pour utiliser le sort de posséder un cristal pur ou un prisme minéral intacte.


Retour en haut de page


Lumière (Altération)

Portée: 60 mètres Composantes: V, M
Durée: 1 tour/niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Sphère 7m de rayon Jet Sauvegarde: Spécial


     Ce sort crée une lueur équivalente à celle d'une torche, dans un rayon déterminé autour de son centre. Les objets se situant au delà de cette limite, dans l'obscurité, peuvent au mieux être perçus comme des formes sombres et vagues. Le sort est centré sur un point choisi par le magicien et doit être visible par celui-ci. La lumière peut surgir de l'air, de la pierre, du métal, du bois ou de presque n'importe quelle autre substance. L'effet demeure immobile à moins qu'il ne soit spécifiquement centré sur un objet ou une créature mobile. Si la cible choisie est une créature, le jet de résistance à la magie réussi annulera le sort, alors que la réussite du jet de sauvegarde signifie que le sort est centré juste derrière la créature et non sur elle. Une Lumière apportée dans une zone de ténèbres magiques ne fonctionnera pas, mais si le sort est lancé directement sur de telles ténèbres, les deux sorts s'annuleront complètement ou seulement pour la durée du sort Lumière si le sort est confronté à un sort de Ténèbres Continuelles. Une Lumière centrée sur les organes visuels d'une créature aveugle celle ci, infligeant une pénalité de 4 points à ses jets d'attaque, de sauvegarde et à sa Classe d'Armure. Le magicien peut mettre fin au sort à tout moment en prononçant un simple mot.
     L'élément matériel de ce sort est soit une luciole ou un morceau de mousse phosphorescente.


Retour en haut de page


Lumières dansantes (Altération)

Portée: 40 mètres + 10 m./niveau Composantes: V, S, M
Durée: 2 rounds./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsqu'un sort de Lumières Dansantes est lancé, le magicien crée à son choix de une à quatre lumières ressemblant soit à des torches et à des lanternes (diffusant la lumière correspondante), soit à des sphères lumineuses (telles des feux follets), soit à une silhouette vaguement humanoïde, luisant faiblement, assez semblable à une créature du plan élémentaire du Feu. Les Lumières Dansantes se déplacent au gré de leur créateur, en avant ou en arrière, en ligne droite ou en mouvement chaotique, sans que cela ne requiert une concentration particulière. Le sort ne peut être utilisé pour aveugler (voir le sort de niveau 1 Lumière) et son effet disparaît si la portée ou la durée sont dépassées.
     L'élément matériel de ce sort est soit un morceau de phosphore, soit un ver luisant.


Retour en haut de page


Mains brûlantes (Altération)

Portée: 0 Composantes: V, S
Durée: Instantané Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: le Magicien Jet Sauvegarde: ½


     Lorsque le magicien lance ce sort, un jet de flammes ardentes jaillît de ses doigts. Il doit placer ses mains de façon à projeter un éventail de flammes, long de 2 mètres en un arc horizontal d'environ 120 degrés face à lui. Toute créature se trouvant dans cette zone reçoit 1d3 points de dégât plus 2 points par niveau du magicien, jusqu'à un maximum de 1d3 + 20 points. Celles qui réussissent leur jet de sauvegarde ne reçoivent que la moitié des dégâts. Les matières inflammables touchées par le feu brûlent (étoffe, papier, parchemins, bois mince, etc.). Il est possible de les éteindre lors du round suivant, à condition de n'entreprendre aucune autre action.


Retour en haut de page


Message (Altération)

Portée: 0 Composantes: V, S, M
Durée: 5 rds./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsque ce sort est lancé, le magicien peut chuchoter des messages et recevoir des réponses en minimisant ses chances d'être entendu.
     Au moment de l'invocation, il désigne du doigt, en secret ou ouvertement, chaque créature devant être incluse dans l'effet du sort, jusqu'à un maximum d'une créature par niveau. Quand le magicien chuchote, le message se transmet en ligne droite à toutes les créatures concernées se trouvant à moins de 10 mètres, plus 3 mètres par niveau du magicien. Celles-ci peuvent alors chuchoter une réponse qui sera entendu par le magicien. Notez que celui-ci et les bénéficiaires de son sort ne doivent être séparés par aucun obstacle physique.
Le Message doit être formulé en un langage que parle le magicien et pour être compris, un langage reconnu des créatures visées.      Ce sort est principalement utilisé pour tenir de rapides conciliabules privés lorsque son magicien ne désire pas être entendu.
     L'élément matériel de ce sort est un petit morceau de cuivre fin.


Retour en haut de page


Monture (Conjuration/convocation)

Portée: 10 mètres Composantes: V, S, M
Durée: 2 heures + 1 hr./niveau Tps d’incantation: 1 tour
Aire d’effet: 1 monture Jet Sauvegarde: Aucun


     Grâce à ce sort, le magicien conjure un animal non-magique pour lui servir de monture. Celle ci le sert de son plein gré et du mieux de ses capacités, mais disparaît à l'expiration du sort, s'en retournant à l'endroit d'où elle venait. Le type de monture obtenu dépend du niveau du conjureur, qui peut bien sûr en choisir une de classe inférieure à ses possibilités. Les montures disponibles sont les suivantes:

Niveau du Magicien   Monture
1-3 Mule ou cheval léger
4-7 Cheval de bât ou de guerre
8-12 Chameau
13-14 Elephan (et palanquin au 18ème niveau)
15 et + Griffon (et selle au 18ème niveau)

     La monture ne dispose pas de harnachement sauf si elle est d'une classe inférieure à celle que pourrait normalement obtenir le magicien. Ainsi un magicien de niveau 4 peut obtenir un cheval de guerre sans selle et harnais, ou un cheval léger avec selle et harnais. Les caractéristiques des animaux obtenus sont typiques de leur race. Si elle est abattue, la monture disparaît.
     L'élément matériel est une touffe de poils du type d'animal devant être conjuré.


Retour en haut de page


Moquerie (Enchantement)

Portée: 60 mètres Composantes: V, S, M
Durée: 1 rd Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: rayon de 10m Jet Sauvegarde: Annule


     Le sort Moquerie permet au magicien de se moquer efficacement d'un type de créature en particulier, dont l'intelligence est au moins égale à 2. Il est pour cela inutile qu'il en parle le langage. Ses paroles et les sons qu'il émet prennent une signification réelle pour la ou les victimes, qui se sentent défiées, insultées et sont généralement enragées par ces sons.
     Celles qui ratent leur jet de sauvegarde contre les Sorts, furieuses, se précipitent sur le magicien pour le tuer. Toutes les créatures affectées attaquent en mêlée, si cela leurs est possible, cherchent à employer des armes naturelles ou tenues à la main plutôt que des projectiles ou des sorts. Si le magicien est séparé de la victime par une frontière impénétrable ou intraversable (un mur de feu, une crevasse, une solide formation de piquiers), le sort est rompu. Si le magicien adresse le sort à un groupe disparate, il doit choisir le type de créatures devant être affecté. Les victimes menées par un chef puissant (plus de Dés de Vie, bonus de Charisme, etc.) peuvent bénéficier au choix du MD d'un bonus de +1 à +4 sur leurs jets de sauvegarde.
     Si le sort est utilisé en conjonction avec une Ventriloquie, les créatures pourront attaquer sa source apparente, en fonction de leurs Intelligence, de la présence d'un chef, et ainsi de suite.
     L'élément matériel est une limace, lancée vers les créatures qui subissent la Moquerie.


Retour en haut de page


Mur de brouillard (Evocation)

Portée: 30 mètres Composantes: V, S, M
Durée: 2d4 rds. + 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: cube 7m d’arête + cube 3m /niveau Jet Sauvegarde: Aucun


     En lançant ce sort, le magicien crée un mur bouillonnant de vapeurs brumeuses en tout endroit se trouvant à portée. Le Mur de Brouillard interdit toute vision (normale ou infravision) au-delà d'un mètre. Le magicien peut créer moins de vapeur s'il le désire.
     Le mur doit être une masse grossièrement cubique ou rectangulaire, mesurant un minimum de 1 mètre en son point le plus mince. Les vapeurs persistent durant au moins 3 rounds. Cette durée peut être réduite de moitié par un vent modéré. Un vent fort chassera totalement le brouillard.
     L'élément matériel est une poignée de pois broyés.


Retour en haut de page


Patte d'araignée (Altération)

Portée: Toucher Composantes: V, S, M
Durée: 3 rds. + 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet:Créature Touchée Jet Sauvegarde: Annule


     Un sort de Patte d'Araignée permet à son bénéficiaire de se déplacer sur des surfaces verticales et même sur des plafonds aussi aisément qu'une araignée géante. Les victimes non-consentantes doivent être touchées et bénéficient d'un jet de sauvegarde contre les Sorts pour éviter l'effet. La créature affectée doit avoir les mains et les pieds nus pour se déplacer ainsi, à une vitesse de 6 (3 si elle est encombrée, ne serait-ce qu'un peu).
     Tant que persiste l'effet du sort, la créature ne peut manipuler d'objet pesant moins qu'un poignard (environ 0.5kg), car ceux-ci adhèrent à ses mains et à ses pieds. S'il est sous l'effet d'un sort de Patte d'Araignée, un magicien s'apercevra qu'il lui est virtuellement impossible de lancer des sorts, avec éléments matériels. Une force suffisante pourra détacher le sujet de la surface adhérée le MD peut décider d'un jet de sauvegarde basé sur les circonstances, la puissance de la force, et ainsi de suite. Une créature possédant une Force de 12 pourra par exemple libérer le sujet si celui-ci manque un jet de sauvegarde contre la Paralysie (un jet de difficulté modérée). Le magicien peut mettre fin au sort avec un seul mot.
     Les éléments matériels de ce sort sont une goutte de goudron et une araignée vivante, toutes deux devant être consommées par le magicien.


Retour en haut de page


Poigne électrique (Altération)

Portée: Toucher Composantes: V, S
Durée: Spécial Tps d’incantation: 1
Aire d’effet:Créature Touchée Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsque le magicien lance ce sort, il crée une puissante charge électrique provenant de sa main qui électrocute la créature touchée. Le sort demeure en place 1 round par niveau du magicien, ou jusqu'à ce que celui-ci l'ait déchargé en touchant une créature. La Poigne Electrique inflige 1d8 points de dégât, plus 1 point par niveau du magicien (1d8 +2 points pour un magicien de niveau 2, par exemple). Bien que le magicien doivent s'approcher de son adversaire pour lui toucher le corps ou un conducteur électrique se trouvant en contact avec son corps, un contact similaire provoqué par l'adversaire ne causera pas la décharge du sort.


Retour en haut de page


Projectile magique (Evocation)

Portée: 60 mètres + 10 m./niveau Composantes: V, S
Durée: Instantané Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 1-5 cibles dans un cube de 3m d’arête Jet Sauvegarde: Aucun


     L'utilisation du sort crée un maximum de cinq projectiles d'énergie magique qui jaillissent des doigts du magicien et frappent immanquablement leur cible, y compris des créatures ennemies engagées dans un combat. Pour être touchée, la créature visée doit cependant être vue ou détectée de façon magique. Une couverture presque totale, comme celle fournie par une meurtrière, pourra rendre le sort inefficace. De même, le magicien doit être capable d’identifier sa cible il ne peut ordonner à un Projectile Magique de "frapper le commandant de la légion", à moins qu'il puisse le distinguer du reste des soldats. Il est impossible de sélectionner une partie spécifique du corps de la victime. Les objets inanimés (serrures, etc.) ne peuvent être endommagés par le sort et toute tentative aboutira à la perte des projectiles.
     Contre les créatures, chaque projectile inflige 1d4+1 points de dégât. Chaque fois qu'il franchit deux niveaux d'expérience, le magicien gagne un projectile il en dispose donc de deux au niveau trois, de trois au niveau 5, de quatre au niveau 7 et du maximum de cinq au niveau 9 et plus.
     Si ses capacités lui permettent de lancer plusieurs projectiles, il peut les diriger à son gré sur une ou plusieurs créatures différentes.


Retour en haut de page


Protection contre le mal (Abjuration) Réservible

Portée: Toucher Composantes: V, S, M
Durée: 2 rds./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet:Créature Touchée Jet Sauvegarde: Aucun


     Ce sort crée une barrière magique autour de son bénéficiaire à une distance de 30 centimètres. La barrière se déplace avec lui et a trois effets principaux.
     Tout d'abord, toutes les attaques effectuées par des êtres fondamentalement mauvais (ou enchantés de façon maléfique) sur la créature protégée souffrent d'une pénalité de -2. Les jets de sauvegarde occasionnés par ces mêmes attaques bénéficient d'un bonus de +2.
     De plus, toute tentative de possession (tel par un Réceptacle Magique) ou de contrôle mental (tel la capacité de charme d'un vampire) est bloquée par ce sort. Notez que la protection n’empêche pas le charme lui-même de fonctionner, mais seulement l'exercice du contrôle mental au travers de la barrière. De plus, une force vitale tentant de posséder le bénéficiaire du sort est simplement tenue à distance. Elle ne sera pas chassée si elle était en place au moment du lancement de la protection.
     Enfin, le sort empêche tout contact physique avec les créatures d'autres plans ou de nature conjurée (telles que des serviteurs aériens, élémentaux, diablotins, rôdeurs invisibles, salamandres, xorns et autres). Ceci a pour effet de prévenir toutes les attaques corps-à-corps (sans armes) de ces créatures et de les faire reculer. Les animaux ou monstres conjurés par des sorts ou des moyens magiques similaires sont eux aussi tenus à l'écart du personnage.
     La protection cesse si l'individu protégé effectue une attaque de corps-à-corps ou tente de forcer la barrière en avançant en direction d'une créature ne pouvant recu1er. Pour utiliser ce sort, le magicien doit tracer un cercle de 1 mètre de diamètre sur le sol, à l'aide d'une poudre d'argent. Ce sort peut être inversé en Protection contre le Bien; ses second et troisième effets demeurent inchangés. L'élément matériel du sort inversé est un cercle tracé sur le sol à l'aide de limaille de fer.


Retour en haut de page


Réflexion du regard (Altération)

Portée: 0 Composantes: V, S
Durée: 2 rds. + 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     Ce sort crée devant le magicien une zone d'air irisée, ressemblant à un miroir, qui se déplace avec lui. Toute attaque du regard, telle que celle d'un basilic, d'Yeux de Charme, d'un vampire, ou du sort de niveau 6 Mauvais Œil, etc. est réfléchie vers l'attaquant s'il tente de croiser le regard du magicien (celui-ci ne subit aucunement les effets de l'attaque).
     Les créatures dont le regard est ainsi renvoyé bénéficient d'un jet de sauvegarde contre leur propre attaque. Ce sort n'affecte ni la vision, ni la luminosité et n'est pas efficace contre les créatures qu'il suffit de regarder pour en subir les effets (comme les méduses). Seules les attaques activés par le regard sont réfléchies.


Retour en haut de page


Réparation (Altération)

Portée: 30 mètres. Composantes: V, S, M
Durée: Permanent Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 1 objet Jet Sauvegarde: Aucun


     Ce sort répare de petites cassures ou déchirures d'un objet. Il pourra ressouder un anneau, un maillon de chaîne, un médaillon ou une fine dague brisée, à condition qu'une seule cassure existe. Les objets en bois ou en céramique brisés en plusieurs endroits peuvent être ré-assemblés sans marques ou traces de bris. Un trou dans un sac ou une gourde sera totalement bouché par ce sort.
     Réparation ne peut réparer les objets magiques. Un jour après l'utilisation, la magie fait que les joints disparaissent et l'effet ne peut plus en être dissipé. Le volume maximum pouvant être réparer par le magicien est de 30 décimètres cubiques par niveau.
     Les éléments matériels de ce sort sont deux petits aimants de n'importe quel type (le plus courant étant la magnétite) ou deux copeaux métalliques.


Retour en haut de page


Rumeur illusoire (Illusion/fantasme)

Portée: 30 mètres. Composantes: V, S, M
Durée: Permanent Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 1 objet Jet Sauvegarde: Aucun


     Ce sort répare de petites cassures ou déchirures d'un objet. Il pourra ressouder un anneau, un maillon de chaîne, un médaillon ou une fine dague brisée, à condition qu'une seule cassure existe. Les objets en bois ou en céramique brisés en plusieurs endroits peuvent être ré-assemblés sans marques ou traces de bris. Un trou dans un sac ou une gourde sera totalement bouché par ce sort.
     Réparation ne peut réparer les objets magiques. Un jour après l'utilisation, la magie fait que les joints disparaissent et l'effet ne peut plus en être dissipé. Le volume maximum pouvant être réparer par le magicien est de 30 décimètres cubiques par niveau.
     Les éléments matériels de ce sort sont deux petits aimants de n'importe quel type (le plus courant étant la magnétite) ou deux copeaux métalliques.


Retour en haut de page


Saut (Altération)

Portée: Toucher Composantes: V, S, M
Durée: 1d3 rds. + 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet:Créature Touchée Jet Sauvegarde: Aucun


     L'individu touché pendant l'incantation acquiert le pouvoir de sauter une fois par round pendant la durée du sort. Les sauts ont une longueur maximum de 10 mètres en avant ou en hauteur et de 3 mètres en arrière. Les sauts horizontaux, en avant ou en arrière, ne décrivent qu'un arc très faible, environ 60 centimètres de hauteur pour 3 mètres de longueur du saut. Le sort de Saut ne garantit pas la sécurité de l'atterrissage ou de la réception à l'autre bout.
     L'élément matériel est une patte arrière de sauterelle devant être brisée par le magicien pendant l'incantation.


Retour en haut de page


Serviteur invisible (Conjuration/convocation)

Portée: 0 Composantes: V, S, M
Durée: 1 hr. + 1 tour/niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: rayon de 10m Jet Sauvegarde: Aucun


     Le Serviteur Invisible est une force informe et dénuée d'esprit, utilisée pour ramener des objets, ouvrir des portes non coincées et offrir des sièges, ainsi que pour des fonctions de nettoyage ou de réparations. Il n'est guère fort mais obéit toujours scrupuleusement au magicien. Il ne peut poursuivre qu'une seule activité à la fois et ne peut déplacer que des objets légers, porter un maximum de 10 kg, ou pousser et tirer 20 kg sur une surface lisse. Il ne lui est possible d'ouvrir que des objets, tiroirs, couvercles etc, non magiques.
     Le Serviteur Invisible ne peut combattre ni être tué, car il s'agit d'une force et non d'une créature. Il peut être dissipé magiquement ou éliminé après avoir reçu 6 points de dégât par des sorts affectant une zone, des souffles ou attaques similaires. Si son créateur tente de l'envoyer au delà du rayon autorisé, le sort prend fin immédiatement.
     Les éléments matériels sont un bout de ficelle et un morceau de bois.


Retour en haut de page


Signature magique (Altération)


Portée: Toucher Composantes: V, S, M
Durée: Permanent Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 9dcm² maxi. Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsqu'il lance ce sort, le magicien peut inscrire, visiblement ou non, sa Signature ou rune personnelle, ainsi qu'un maximum de 6 caractères plus petit que sa signature. Un sort de Signature Magique permet d'écrire sur de la pierre, du métal ou toute autre matière moins dure sans abîmer le matériel ainsi marqué. Si l'on inscrit une marque invisible, une Détection de la Magie la fera luire et la rendra visible (mais ne la rendra par forcement compréhensible). Les sorts Détection de l'Invisibilité, de Vision Véritable, une Gemme de Vision ou une Robe d'Yeux dévoileront également une marque invisible.
     Un sort de Lecture de la Magie pourra en révéler le sens, s'il y en a un. La marque ne peut être dissipée, mais elle peut être annulée par son créateur ou par un sort d'Effacement. Si elle est lancée sur un être vivant, les activités divers de la personne la feront disparaître peu à peu.
     Les éléments matériels de ce sort sont une pincée de poudre de diamant (pour environ 100 po.) et un ou plusieurs pigments permettants de créer la couleur de la marque. Si celle-ci doit être invisible, on utilise tout de même des pigments, mais le magicien inscrit ses caractères à l'aide d'un stylet et non de son doigt.


Retour en haut de page


Sommeil (Enchantement/charme)

Portée: 30 mètres Composantes: V, S, M
Durée: 5 rds./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     Lorsqu'un magicien jette un sort de Sommeil, il plonge une ou plusieurs créatures (autres que morts-vivants et certains êtres immunisés contre les effets de ce sort) dans un sommeil comateux. Toutes les créatures pouvant être affectées doivent se trouver à moins de 10 mètres les unes des autres. Leur nombre est en fonction de leurs niveaux ou de leurs Dés de Vie. Le sort affecte 2d4 Dés de Vie de monstres. Ceux qui possèdent 4+3 Dés de Vie (4 Dés de Vie plus 3 points de vie) ou plus sont immunisés. Le centre de la zone d'effet est déterminé par le magicien. Les créatures possédant le moins de Dés de Vie sont affectées en premier, et les effets partiels sont ignorés.
     Exemple : un magicien jette un Sommeil sur trois kobolds, deux gnolls et un ogre. Le résultat du jet (2d4) est de 4. Tous les kobolds et l'un des gnolls sont donc affectés (1/2 +1/2 + 1/2 + 2 = 3 1/2 Dés de Vie). Notez que l'énergie résiduelle n'est pas suffisante pour affecter l'autre gnoll ou l'ogre.
     Des gifles ou des blessures réveilleront les créatures affectées, mais un bruit non magique ne le fera pas. Le réveil demande la totalité d'un round. Les adversaires endormis magiquement peuvent être attaqués avec des bonus substantiels.


Retour en haut de page


Toucher glacial (Nécromancie)

Portée: 0 Composantes: V, S
Durée: 3 rds.+ 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: le Magicien Jet Sauvegarde: Annule


     Lorsque le magicien termine l'incantation de ce sort, une lueur bleue apparaît autour de sa main. Cette énergie attaque la force vitale de toute créature vivante sur laquelle le magicien réussit une attaque de mêlée. La victime doit réussir un jet de sauvegarde contre les Sorts, sous peine de recevoir 1d4 points de dégât et de perdre 1 point de Force. Si le JdS est réussit, la victime ne subit aucun dégât. Les créatures ne possédant pas de score de Force souffrent d'une pénalité de -1 sur leurs jets d'attaque tous les deux touchés subis. La Force perdue revient au rythme de 1 point par heure. Les dégâts doivent être soignés par magie ou guéris naturellement.
     Ce sort a un effet particulier sur les morts-vivants : ceux-ci ne reçoivent pas de dégâts, pas plus qu'ils ne perdent leur Force. Ils doivent en revanche réussir un jet de sauvegarde contre les Sorts sous peine de s'enfuir pendant 1d4 rounds +1 round par niveau du magicien.


Retour en haut de page


Tour mineur (Toutes écoles)

Portée: 3 mètres. Composantes: V, S
Durée: 1 hr./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: Spécial Jet Sauvegarde: Aucun


     Il s'agit de sorts mineurs acquis par les magiciens durant leur apprentissage, quelle que soit leur école. Le Tour Mineur est un exercice destiné à l'apprenti, lui apprenant a gérer de très petites quantités d'énergie magique. Une fois jeté, le Tour Mineur permet au magicien de créer des effets magiques de faible intensité pendant la durée du sort. Ces effets sont si peu puissants qu'ils sont affligés de sévères restrictions.
     Ils sont totalement incapables de causer une perte de point de vie, ne peuvent affecter la concentration des magiciens de sorts et ne peuvent créer que des objets de petite taille, à évidence magique. Ces derniers sont de plus, très fragile et ne peuvent être utilisés comme outils. Enfin, un tour ne peut reproduire les effets d'aucun autre sort.
     Peu importe la forme qu’ils adoptent, les tours n'agissent que tant que le magicien se concentre. On les utilise typiquement pour impressionner les gens simples, amuser les enfants et mettre un peu d'animation dans une vie ennuyeuse. Parmi les effets possibles des tours, citons la production de notes de musique aérienne, le rafraîchissement de fleurs fanées, la création de boules luisantes flottant au dessus de la main du magicien, de petits souffles de vent permettant de faire vaciller des chandelles, le rehaussement de l'arôme d'une cuisine fade, et la formation de petits tourbillons pouvant chasser la poussière sous le tapis.
     En conjonction avec le serviteur invisible, ce sort contribue a rendre la vie domestique du magicien facile et amusante.


Retour en haut de page


Vapeur colorée (Altération)

Portée: 0 Composantes: V, S, M
Durée: Instantané Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: éventail de 2 m par 7 par 7 Jet Sauvegarde: Spécial


     Lorsqu'il lance ce sort, le magicien fait jaillir de ses mains une vapeur de couleurs criardes, en forme d’éventail. De une à six (1d6) créatures sont affectées dans la zone d'effet, par ordre de distance croissante les séparant du magicien. Les créatures dont le niveau est supérieur à celui du magicien ou qui possède 6 Dés de Vie ou 6 niveaux et plus, bénéficient d'un jet de sauvegarde contre les Sorts. Les créatures aveugles ou dépourvues d'organes visuels ne sont pas affectées par le sort.
     Les victimes qui ratent leur JdS (ou qui n'y ont pas droit), et dont les Dés de Vie ou les niveaux sont inférieurs ou égaux à ceux du magicien, sont plongées dans l'inconscience pour 2d4 rounds. Celles dont les Dés de Vie sont supérieurs de 1 ou 2 à ceux du magicien sont aveuglées pour 1d4 rounds. Celles dont les Dés de Vie sont supérieurs de 3 ou plus à ceux du magicien sont étourdies (incapables de penser ou d'agir de manière cohérente) pendant un round.
     Les éléments matériels de ce sort sont trois pincées de poudre ou de sable coloré rouge, jaune et bleu.


Retour en haut de page


Ventriloquie (Illusion/fantasme)

Portée: 10 m./niv, max. 90 mètres Composantes: V, M
Durée: 4 rds. + 1 rd./niveau Tps d’incantation: 1
Aire d’effet: 1 Créature ou objet Jet Sauvegarde: Annule


     Ce sort permet au magicien de faire jaillir sa voix (ou celle de quelqu'un d'autre) ou un son similaire d'un endroit inhabituel, tel une autre créature, une statue, derrière une porte, au bout d'un passage, etc. Le magicien peut parler dans tout langage qu'il connaît ou produire tout son qu'il sait normalement émettre. Toute personne réussissant un jet de sauvegarde contre les Sorts avec une pénalité de –2 détecte la supercherie.
     Si le sort est lancé en conjonction avec d'autres illusions, le MD pourra décider d'augmenter les pénalités ou d'interdire un jet de sauvegarde indépendant pour ce sort, compte tenu de sa contribution à l'effet total des illusions combinées.
     L'élément matériel est un parchemin roulé pour former un petit cône.


Retour en haut de page