Azouth

Le Tout-Puissant, Patron des Magicien, Seigneur des Sorts, Main de la Sorcellerie, Seigneur du Grand Art)
Puissance mineure d’Arcadie, LN


Sphère d’influence: Magicien, mages, jeteurs de sorts en générale
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Buxemus / Azouth
Supérieur: Mystra
Alliés Déneïr, Leïra (morte),Mystra,Oghma,Savras l'Omnivoyant, Velcharoine le magnifique
Ennemis: Cyric, Baine
Symbole: Main gauche humaine à l’index pointé vers le haut et entouré d’une aura de feu bleuté
Alignement des fidèles: Au choix


Azouth est le dieu des mages, des magiciens spécialisés et, à un degré moindre, de tous les jeteurs de sorts (alors que Mystra, elle, est la déesse de la magie en générale). Azouth est le serviteur, l’ami et le conseiller de Mystra. C’est ce dernier rôle qui est devenu le plus important depuis le Temps des Troubles. Avant cette époque, Mystra et lui étaient plus proches et éprouvaient une certaine affection l’un pour l’autre, mais la relation qu’il entretient aujourd’hui avec Minuit se limite au plan professionnel. Il se considère un peu comme le père de la nouvelle Mystra, jeune femme inexpérimentée qu’il doit guider afin qu’elle puisse accomplir au mieux la tâche extrêmement complexe qui lui échoit. Azouth est souvent représenté comme un vieillard courbé par le poids des ans et s’appuyant sur un solide bâton dont l’extrémité s’orne d’une splendide pierre précieuse.


Savras l’Omnivoyant, qui était également dieu des mages, a été le rivale d’Azouth pendant des siècles. Aujourd’hui, il le sert (mais à contre cœur) en qualité de demi-dieu des devins et des diseurs de vérité. Les deux puissances avancent prudemment sur la voie de l’amitié et d’une répartition plus officielle de leurs rôles respectifs, même si Savras restera forcément au service d’Azouth. Ce dernier à également pour tâche de guider le Magistère, jeteur de sort humain d’une grande puissance qui est le champion de Mystra sur Toril. Enfin, Velcharoine, demi-dieu de la nécromancie, rend également hommage à Azouth, même si ce n’es que du bout des lèvres.


Azouth est toujours extrêmement sérieux, mais ce n’est pas pour cela qu’il est foncièrement méchant ou dénué d’humour. Sardonique, il apprécie les jeux de mots et les traits d’esprits particulièrement subtils. Il sait rester tellement impassible lorsqu’il plaisante que ceux qui l’entendent se demandent souvent qu’il est sérieux ou non. Lorsqu’il est de bonne humeur, il aime faire de petits cadeaux à ceux qui l’appellent (des fleurs de couleur inhabituelle, des tissus magiques au drapé élégant ou encore des sucreries). A l’inverse, ses accès de colère sont terrifiants, son courroux se manifestant par des crépitements magiques qui semblent issus de ses yeux et de son Vieux Bâton, artefact millénaire qu’il utilise avec un art consommé.
Avatar Clergé Magistrat


Sort d’:

Aide-mémoire d’Azouth 4
Supême triade d’Azouth 5
Destruction de fatalomage 7
Pare-sorts d’Azouth 7