Moander (mort)

Le Semeur de Ténèbres, l’Etreinte des Ténèbres, le Dieu Putréfié, le Grande Terreur
Puissance mineure (puis demi-puissance) des Abysses, CM


Sphère d’influence: Putréfaction, pourrissement, corruption
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Autrefois: Rarandreth / Mondordure
Aujourd’hui: dérive dans le Plan Astral
Supérieur: Aucun
Alliés Aucun
Ennemis: Aurile, Chauntéa, Eldath, Lathandre, Maïlikki, Séluné, Sylvanus, Trouveur d’Eperon de Wiverne, Tymora
Symbole: Main droite d’homme tendue, doigts écartés, à la paume ornée d’une bouche de femme, béante et garnie de crocs acérés
Alignement des fidèles: LM, NM, CM


Moander était autrefois le dieu du pourrissement et de la corruption. Il avait été banni des Royaumes à plusieurs reprises. Même si ses fidèles n’étaient jamais nombreux, différents cultes le vénéraient avant même que naisse l’Epire de Néthéril. Indifféremment décrit dans les textes anciens comme un être mâle, femelle ou même une entité asexuée, le Semeur de Ténèbres montre bien que, même morts, les dieux ne dorment que d’un œil.


Moander était un tyran cruel qui aimait tourmenter les plus faibles et les inciter à détruire ce qu’ils avaient de plus cher. Il mentaient souvent, surtout lorsque cela ne pouvait qu’augmenter la détresse morale de ses victime. Il contrôlait chaque aspect de l’existence de ses fidèles, qu’il considérait comme des pantins. Enfin, il faisait tout pour corrompre et détruire ceux qui refusaient de s’incliner devant lui.


Il y a plus d’un siècle, du temps de Myth Drannor, l’unique temple dédié à Moander était un énorme complexe érigé à l’endroit où Yulash se dresse actuellement. Ses occupants constituaient un péril constant pour les créatures de la forêt. Les elfes finirent par attaquer le temples, qu’ils rasèrent et incendièrent. Ils tuèrent tous les prêtres du Dieu Putréfié, chassèrent ce dernier de Féerûne et emprisonnèrent son avatar sous les ruines de l’édifice, en faisant en sorte qu’il ne puisse être libéré que par un enfant qui n’était par encore venu à la vie. Ils espéraient que Moander finirait par disparaître car n’étant plus vénéré, mais nombre de ses fidèles s’enfuirent en direction du sud pour faire renaître le culte. Au cours des millénaires qui suivirent, ils tentèrent à plusieurs reprises de délivrer l’Abomination de Moander, mais sans succès. Aujourd’hui encore, on trouve à Yulash, de nombreuses pierres sue lesquelles le symbole du dieu est inscrit.


Il y a peu, la Grande Terreur fut involontairement libérée par la mercenaire Alias et ses compagnons, qui étaient manipulés par le Culte de Moander. La présence physique du dieu dans les Royaumes fut alors détruite lors d’une terrible bataille aérienne par Alias et ses alliés, assistés pour l’occasion du dragon rouge Mistinarperadnaclès Haî Draco, dit Mist. Les ravages causés par l’Abomination avant sa mort permirent à la route de Moander de voir le jour. Elle traverse aujourd’hui Cormanthor, la forêt elfique.


La Grande Terreur n’était plus alors qu’une demi-puissance, mais elle revint une nouvelle fois sur Féerûne avec l’aide d’une tribu de saurials qu’elle avait réduite en esclavage. Elle fut de nouveau repoussée et, cette fois, détruite pour de bon, par une coalition regroupant Ménestrels, braves aventuriers et exilés venus d’un autre monde. Juste après, Moander fut tué sur son plan natal par un puissant barde, Trouveur d’Eperon de Wiverne, qui s ‘empara de son pouvoir divin. Certains sages avancent que le Barde Sans Nom aurait, à cette occasion, reçu l’aide de sa déesse, Dame Fortune (ce qui expliquerait comment un mortel aurait pu venir à bout d’un dieu). Depuis, Trouveur est devenu une demi-puissance. Il incarne, entre autres, le besoin que l’art a de toujours évoluer afin de ne pas se laisser corrompre.


Si l’un des anciens dieux des Royaumes a bien été tués, c’est certainement le Semeur de Ténèbres. Et pourtant, une infime fraction de son essence subsiste dans le Plan Astral. Il est donc possible que l’on puisse le ramener à la vie en le vénérant suffisamment, après quoi il pourrait revenir harceler Féerûne ou s’en prendre à un autre monde. Quelques intrigants ont sans doute essayé de raviver le Culte de Moander pour acquérir un immense pouvoir, personnel, mais une déesse les a battus à ce petit jeu. Pour les elfes de Myth Drannor, Moander incarnait le pourrissement et le mal qui risquaient de les corrompre, eux et la forêt qu’ils aimaient tant. D’une certaines manières, il représentait donc un maître maléfique plus compréhensible (et plus tentateur) que la lointaine Lolth, maîtresse des elfes noirs, exilés dans les entrailles de la terre. Mais Lolth a profité de la mort du Dieu Putréfié pour prendre son nom. En effet, suite au Temps des Troubles, la Reine des Araignées a compris qu’elle aussi deviendrait vulnérable se ses fidèles venaient à manquer. Elle cherche donc à recevoir l’adoration d’humains, d’elfes et de demi-elfes de la surface au travers de son incarnation de Moander.
Avatar Clergé Enténébrant


Sort de Moander:

Main mordante 2
Pourrissement accéléré 3
Graine de Moander 5
Nasse spirituelle 5
Putréfaction 5
Tentacile putréfiant 6
Vrilles assassines 6