Istishia

Seigneur aquatique, Dieu-Roi des Elémentaux de l’Eau
Puissance majeure du Plan Elémentaire de l’Eau, N


Sphère d’influence: Elément eau, élémentalistes de l’eau, purification par l’eau, humidité
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Plan Elémentaire de l’Eau / La Mer Eternelle
Supérieur: Aucun
Alliés Eadro, Lion de Mer, Persana, Sashelas des Abîmes, Shékinestre, Surminare, Trishina, Valkur le Puissant
Ennemis: Kossuth
Symbole: Goutte d’eau ou vague prête à déferler
Alignement des fidèles: Au choix


Il y a dans les Royaumes de nombreux dieux qui ont l’eau pour sphère d’influence. Umberlie dirige ainsi l’océan et ses tempêtes, Valkur protège ceux qui se déplacent par voie de mer et Eldath est la déesse des plans d’eaux, sources et autres cascades. De tous ces dieux, Istishia est de loin le plus abstrait. Il représente lui aussi l’eau, mais l’eau dans sa globalité. Dynamique et éternellement immuable, il est dénué de passion et difficile à saisir. Il prodigue en quelque sorte le milieu propice à la vie, mais pas cette vie elle-même. Il offre une ressource vital mais se moque de savoir comment on l’utilise. On le représente sous de multiples formes qui vont d’un immense élémental d’eau à une goutte de pluie, en passant par une vague ou un esprit des eaux. Il incarne le changement perpétuel, mais organisé autour d’une nature immuable. Selon le moment, il est la transformation progressive (à l’instar des vagues qui érodent lentement la falaise) ou, au contraire, brutale (comme l’eau qui se transforme en vapeur). C’est le gardien de tout ce qui est caché sous l’eau.


Comme tous les Seigneurs Elémentaires, Istishia reste insensible à ce qu’il advient de ses serviteurs mortels. Ses réactions sont tellement imprévisibles, qu’à la longue, il est presque possible de les pressentir. Les raisonnements qui entraînent ses actes sont totalement incompréhensibles, même pour ses fidèles. Les Seigneurs Elémentaires sont tellement différents des dieux et des humains, dont ils ne se préoccupent guère, qu’on les considèrent (à tort) comme des puissances mineures et que la majorité des habitants d’Abeir-Toril pensent qu’ils sont vénérés par des sectes d’illuminés. Istishia n’a jamais été remarqué dans les royaumes au cours du Temps des Troubles.


Il délègue toujours de ses représentants pour recevoir les offrandes que lui font ses fidèles. Ces dernières prennent la forme de tissus fins, couleur d’eau, sui ondulent comme des vagues, de gemmes allant du cristal bleu le plus pur au saphir et à l’émeraude, d’encres ou de teintures de qualité, ou enfin de livres ou de feuillets couverts de problèmes mathématiques ou d’énigmes insolubles. Ce représentant peut être l’un de ses prêtres, mais aussi un poisson ou un élémental d’eau. Il offre à ses fidèles la possibilité de voyager aisément par voie de mer, de trouver quelque chose qui est caché sous l’eau ou encore de parvenir à un but inaccessible par la transformation (le plus souvent, de manière littéraire, grâce à un sort métamorphose, mais il arrive également que le Seigneur Aqueux permette à son disciple de soudain comprendre la question qui lui posait problème). Seuls ses caprices différencient les fidèles qu’il aide et ceux qu’il ignore.
Avatar Clergé Marchelonde


Sort d’Istishia:

Précipitation 1
Rite d’Istishia 3
Tombe d’eau 3
Muraille d’eau 4
Conjuration d’élémental d’eau d’Istishia 6
Port d’Istishia 7
Raz-de-marée d’Istishia 7