Ilbrandul (mort)

Seigneur des Pronfondeurs Arides, le Dieu Furtif, le Rôdeur des Ténèbres
Puissance mineure du Pandémonium, CN


Sphère d’influence: Cavernes, catacombes, Tréfonds Obscurs, furtifs
Autres noms: Aucun
Nom du domaine: Autrefois: Phlégéthon / Ibrandyllaran
Aujourd’hui: dérive dans le Plan Astral
Supérieur: Aucun
Alliés Ilmater, Mask
Ennemis: Lathandre, Lolth, Shar
Symbole: Quatre cercles imbriqués sur fond violet foncé
Alignement des fidèles: CB, N, CN, NM, CM


À Calimshan et dans d'autres contrées du Sud Etincelants, on prétend qu'Ibrandul veille sur les humains qui doivent s'aventurer dans les régions souterraines hostiles, qu'il guide ses serviteurs et leur vient en aide en cas de besoin. Ibrandul a commencé à être vénéré leurs de la préhistoire de Calimshan, avant même que commence l'aire de Shoun (villes en ruines et que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Iltkasar). Peu après la défaite des Djens, une tribu de nomades humain fut enlevé par des elfes noirs originaires de la ville de Guallidurth, nichée dans les entrailles de la terre. Incapables de fuir leur prison car craignant trop les ténèbres perpétuelles, les humains servirent d'esclaves aux drows pendant de nombreux siècles.


Ils finirent par s'enfuir le jour où un monstrueux lézard, surgit de l'obscurité, repoussa les gardes de drows et guida les prisonniers dans les Tréfonds Obscurs. Quelques humains finir par remonter jusqu'à la surface, accompagnés de la légende du Seigneur des Profondeurs Enténébrées. D'autre restèrent dans les entrailles de la terre, vivant par petites bandes nomades subsistant en attaquant les fermes souterraines et les caravanes des drows, mais aussi les convois humains lorsqu'ils osaient sortir de leurs galeries. Au fil des siècles, ils finirent par devenir des furtif, humanoïdes particulièrement veulent capables de se camoufler comme des caméléons (cette évolution a été accélérée par les effets secondaires de l'un des sorts que leur accorde le Seigneur des Profondeurs Arides). Les humains de la surface et les furtifs des Tréfonds Obscurs continuent tous de vénérer Ibrandul, mais ils se le représentent différemment et leurs croyances ne sont pas tout à fait similaires. Depuis, le culte du Rôdeur des Ténèbres s'est étendue à d'autres régions permettant d'accéder aux Tréfonds Obscure, Montprofond à Eau Profonde.


Durant le Temps des Troubles, Ibrandul a été aperçu dans les entrailles de la terre, sont profondes. Sans que ses fidèles sans doute, il a été tué par Shar lors du conflit. Il ne reste plus désormais de son avatar qu’une masse pétrifiée, dont certains pensent qu’elle gît au fond d’un gouffre gigantesque, dans l’un des niveaux oubliés de Montprofond. Shar a toujours défendu avec la plus farouche énergie sa domination des ténèbres et de tous ceux qui y œuvrent et, quand elle a Ilbrandul fortement diminué lors du Temps des Troubles, elle l’a tué pour avoir osé lui voler une partie de ses fidèles. Lorsque les dieux sont retournés aux cieux, Shar a récupéré la sphère d’influence d’Ibrandul. Depuis, elle continue de se faire passer pour lui auprès des vénérateurs de ce dernier, ce qui lui permet de corrompre le clergé de sa pire ennemie, Séluné, sans attirer l’attention sur ses fidèles mantes d’ombres. Shar/Ibrandul apprécie énormément cette occasion qui lui est offerte d’affaiblir le pouvoir de Séluné, surtout à Eauprofonde, ville traditionnellement acquise à la déesse de la lune.


Ibrandul était taciturne et mélancolique, et Shar fait bien attention de se comporter de même lorsqu’elle parle en son nom ou se manifeste à sa place sous forme d’avatar. Il ne montrait ses émotions qu’en agitant la langue ou en clignant plus rapidement des paupières. Il se dégageait de lui une aura de tristesse, de ténèbres et de grande antiquité. Il ne tenait pas en place et parcourait sans cesse les galeries des Tréfonds Obscurs, à la recherche de ceux qui voulaient du mal à ses fidèles.
Avatar Clergé Ténébreux


Sort d’Ibrandul:

Guide obscur 1
Lumière noire 3
Furtivité 4
Création d’Ibrandelin 6