Clerc:
Pré-requis: Sagesse 9
Caractéristique primordiale: Sagesse
Races autorisées: Toutes
Dieux autorisés: Tous sauf Akadie, Grumbar, Kossuth, Istishia et Tyr

     Les clercs sont le types le plus courants de prêtre, et ils sont généralement d'alignement bon. Les clercs sont de robustes soldats au service de leur divinité. Ils peuvent porter toute armure et utiliser un bouclier, mais ne peuvent utiliser que des armes contondantes. Ils peuvent utiliser de nombreux objets magiques, dont des versions magiques de leurs armes et armures.
     Les sorts sont le principal outil des clerc. Normalement, un clerc dépense ses points pour obtenir un accès majeur (ou mineur) aux sphères générale, astral, chaos ou loi (selon l'alignement), charme, climat, combat, conjuration, création, divination, élémentaire (air, terre, eau, et feu), garde, guerre, nécromancie, nombres, pensée, protection, soins, soleil, temps, végétale, vigilance et voyageurs.


Druide:
Pré-requis: Sagesse 12
Charisme 15
Caractéristique primordiale: Sagesse, Charisme
Races autorisées: Humains, demi-elfes
Dieux autorisés: Chauntéa, Eldath, Maïlikki et Sylvanus

     Un druide ne peut porter qu'une armure de cuir et n'utiliser que des boucliers de bois: il s'agit de matériaux naturels. Il ne peut utiliser que les armes suivantes: massue, faussille, fléchtte, lance, dague, cimeterre, fronde et bâton.
Le choix standard de sorts pour un druide est l'accès majeur aux sphères générale, animale, élémentaire, guérison, végétale et climat, et un accès mineur à la sphère de divination. Un druide peut utiliser les objets magiques autorisés pour les prêtre, sauf les livres et parchemins.


Moines:
Pré-requis: Constitution 13
Intelligence 14
Sagesse 15
Caractéristique primordiale: Sagesse, Intelligence
Races autorisées: Humain
Dieux autorisés: Amaunathor, Azouth, Chauntéa, Déneïr, Eldath, Heaum, Ilmater, Loviatar et Oghma

     Il doit être d'alignement loyal. Il est persuadé que la spiritualité ne peut être atteinte que grâce à une discipline mentale, morale et physique des plus stictes. Le moines peut amener beaucoup de capacités très variées à son groupe. Il ressemble au barde dans le sens où c'est un touche à tout. Il ne peut porter aucune armure car le corps ne être peut affuté à l'extrème que grâce à la rapidité, à l'agilité et à la discipline, par ailleurs, aucun objets magiques simulant une armure ne lui sont permises. Il peut utiliser n'importe quelle arme contondante, mais prèfère le combat à mains nues. Ils ont un accès majeur aux sphères générale, garde, nombres et pensée et un accès mineur aux sphères de combat, nécromancie, soins et temps.